Est-ce que ça coûte cher mourir ?

C’est une question que l’on entend souvent. Les gens semblent souvent surpris lors d’un décès quand le moment de payer les frais funéraires et trouve que ça coûte cher mourir. Est-ce que les frais sont trop élevés dans le domaine funéraire ? Ou est-ce un manque d’informations ? Essayons de démêler le tout et répondre à la question des frais funéraires une fois pour toutes.

La réalité funéraire au Québec

Au Québec, naître, c’est « inclus ». Être malade, c’est « inclus ». Cependant, les frais funéraires ne sont pas « inclus » avec nos impôts à la fin de l’année. Cette comparaison est souvent la base du problème. Ce n’est pas « mourir » qui a un prix, c’est les rituels funéraires. Lorsque l’on a travaillé un nombre suffisant d’années, le gouvernement remet à notre succession jusqu’à 2500 dollars (imposable) pour les frais funéraires. Ce montant couvre la base. Le reste, c’est des frais pour des rituels funéraires.

Comparons cela avec d’autres rituels. Naître est peut-être « gratuit », mais le gouvernement ne finance pas les baptêmes. Se marier (simplement au sens légal) ce n’est qu’un papier qui coute moins de 400 dollars. Le gouvernement ne finance cependant pas la robe, les bagues et le repas de vos convives. Les rituels, bien qu’importants, sont toujours à nos propres frais, car ils relèvent d’un choix. Le gouvernement finance les écoles publiques, mais ne paie pas pour la robe lors du bal, c’est un rituel de passage important, à nos frais. Donc, c’est bien normal de devoir payer pour la cérémonie d’une personne décédée.

« J’ai dû payer des frais funéraires sur le coup de l’émotion ! »

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette phrase. Oui, la perte d’un être cher est difficile. Oui, prendre des décisions importantes en vivant un deuil n’est pas l’idéal. Cependant, ce n’est pas la faute de l’entreprise funéraire si vous n’aviez jamais eu de discussion familiale en ce qui concerne les dernières volontés de vos proches. On l’entend souvent : parler de la mort ne fait pas mourir. Parler de la mort en famille évite des décisions difficiles prises sur le coup de l’émotion. Prenez le temps de dire à vos proches ce que vous souhaitez pour vos funérailles, prenez aussi le temps d’écouter leurs besoins. À votre départ, ils auront de la peine. Ne leur dites pas simplement « Vous ferez ce que vous voulez ! » Ayez une discussion qui les aidera à bien choisir en votre mémoire.

Une autre façon d’éviter les choix émotifs liés aux funérailles est bien simple : faites vos arrangements préalables. Communément appelés préarrangements au Québec, ces arrangements évitent les choix difficiles à vos proches. Vous pouvez régler d’avance la facture en plus d’économiser l’inflation des prix jusqu’à votre décès. De plus, vous pourrez découvrir, sans être sur le coup de l’émotion, toutes les options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qui explique les frais funéraires ?

Lorsque l’on choisit un arrangement funéraire, on ne voit pas tout le travail derrière chacune des funérailles. Premièrement le corps de la personne décédée doit être amené vers l’entreprise funéraire, souvent à toute heure du jour ou de la nuit. Cela veut dire qu’il faut toujours avoir deux personnes de disponibles afin d’effectuer ce transport. Par la suite, vous rencontrez un conseiller. Il ne travaille pas seulement durant cette réunion et souvent, pas seul. Beaucoup de documents administratifs doivent être remplis, à l’interne et pour le gouvernement. Un travail administratif impeccable est nécessaire pour qu’il n’y ait aucune erreur.

Lors de funérailles, plusieurs personnes sont souvent nécessaires : un conseiller, deux personnes au transport, un thanatopracteur, une secrétaire, du personnel administratif, du personnel d’entretien, un célébrant, des porteurs, un directeur de funérailles, un employé au cimetière, une personne qui s’assure de payer ce personnel, etc. Le personnel formé est un atout très important. Oui, plus les gens sont formés, plus la facture augmente, c’est normal. Lorsque l’on a un souci légal, on veut le meilleur avocat. Lorsque l’on a un souci de santé, on veut le médecin spécialiste le plus compétent. Lorsqu’un proche décède, on veut que les gens qui en prennent soin soient les plus compétents aussi. Cela influence la facture.

Ce qui vient également jouer beaucoup sur les frais funéraires, c’est les installations. Les Québécois, en partie, ne voulaient plus aller à un endroit pour les condoléances, se rendre à l’église pour la cérémonie et dans une salle pour un goûter pas la suite. Ils demandaient d’être servis à un seul endroit. Les entreprises funéraires ont écouté. Ils se sont dotés de merveilleux complexes « tout sous un même toit ». Vous vous doutez bien qu’un complexe comprenant au moins une salle d’exposition, une chapelle et une salle de réception est couteux. C’est plus simple de faire des funérailles dans un endroit comme cela, mais il y a un prix.  

Les entreprises funéraires sont un service essentiel

Une des raisons qui dérange également les gens lorsque survient une facture funéraire est l’aspect inévitable. Certains croient que puisque l’on ne choisit pas d’être mortel, on ne devrait pas avoir à payer ces frais. Si c’était aussi simple, nous n’aurions pas à payer notre nourriture, notre maison ou nos vêtements, ils sont tout aussi essentiels. Prendre soin de personnes décédées est un emploi qui s’approche plus de la vocation que du travail. Ce n’est pas pour tout le monde, cela est bien évident. Lorsque vous rencontrerez un professionnel du deuil, demandez-lui d’expliquer les frais, il le fera avec plaisir. Comme dans tout domaine, vous avez le droit de poser des questions. En comprenant les frais, c’est plus facile de les payer et de mieux les choisir.

Si vous voulez en apprendre plus, je vous invite à écouter le podcast disponible sur le site de Nantie. On y discute de deux sujets tabous, l’argent et la mort.