
Quand on pense au salon funéraire, on pense souvent au métier d’embaumeur. Bien que cette profession ait toujours été au centre des maisons funéraires, on oublie qu’il existe bien d’autres métiers nécessaires pour le fonctionnement de l’industrie funéraire. On pense souvent aux personnes que l’on rencontre ou avec qui l’on interagit après le décès, mais on oublie souvent la dernière étape : la mise en terre. Bien que nous ayons besoin de secrétaires, d’embaumeur, de conseillers aux familles, de comptables et d’entretien ménager, nous avons aussi besoin d’un fossoyeur.
Qu’est-ce qu’un fossoyeur ?
La plus simple façon de définir ce corps de métier est : la personne qui creuse les fosses au cimetière avant la mise en terre d’un défunt. Cependant, il y a plus de tâches à accomplir que le creusage. De nos jours, les gens qui sont en charge de la creuse des fosses sont souvent aussi responsables de l’entretien de tout le cimetière. Ils en font l’entretien des chemins, l’entretien des plantes et du gazon, le déneigement, l’ouverture des portes et leur fermeture, etc.
Actuellement, les gens optent de plus en plus pour la crémation. Les urnes peuvent être mises en terre également. Le fossoyeur est alors chargé de creuser une fosse plus petite que pour un cercueil. Il y a également la possibilité de déposer l’urne dans un columbarium. Dans plusieurs cimetières, c’est le fossoyeur qui sera responsable d’ouvrir et de fermer la niche qui accueillera l’urne. Également, dans les rares cas d’exhumations, ce sera le fossoyeur qui sera responsable de faire l’excavation.

Dans l’histoire
Si l’on remonte dans le temps, ce métier était beaucoup plus difficile physiquement. De nos jours, l’accès à la technologie nous aide grandement. Maintenant, les fosses sont creusées à l’aide de pelle mécanique. Le fossoyeur n’a plus à les creuser au pic et à la pelle pour chaque inhumation. Cela facilite grandement la tâche et la rend également plus accessible à tous. De nos jours, un bon fossoyeur sait utiliser les différents engins mécaniques servant à la tâche. On y gagne également beaucoup en temps. Avant, une seule fosse pouvait prendre 8 heures à creuser. Aujourd’hui, c’est possible de le faire en 30 minutes !
Saviez-vous que l’ancien président des États-Unis Abraham Lincoln a déjà travaillé dans un cimetière et était fossoyeur durant un moment ? Bien que sa carrière dans le cimetière ait été bien courte, il est surprenant de voir que cet homme historique a travaillé comme fossoyeur avant sa carrière politique. Dans son autobiographie, Rob Stuart mentionne avoir travaillé très brièvement dans un cimetière également.
Bien qu’il n’existe pas de formation pour être fossoyeur exclusivement, c’est un métier très intéressant et qui permet de profiter de l’extérieur. Si vous avez toujours rêvé de travailler dehors dans un environnement paisible, ce métier est peut-être fait pour vous ! Il existe également beaucoup d’autres emplois dans le domaine funéraire, plusieurs n’ont aucun contact avec les défunts également. Tous ont cependant le même but ; accompagner des gens dans les pires moments de leur vie, la perte d’un proche. C’est un secteur d’activité qui est bien différent des autres, mais qui est essentiel dans notre société. Si vous vous cherchez un emploi qui aide et accompagne les gens, je vous invite à regarder les offres d’emploi des entreprises funéraires et les cimetières près de chez vous. Aider des familles à vivre un deuil plus sain est une vocation très noble !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.