Comment choisir un cercueil ?

Un cercueil, c’est probablement un objet que vous ne magasinez pas souvent… Ce n’est pas un achat qui nous intéresse vraiment. Que ce soit pour vous lors de l’achat d’arrangements préalables ou pour un proche qui vient de décéder, vous risquez d’avoir à faire cet achat un jour. Il y a plusieurs dizaines d’années, le choix de cercueils était limité. De nos jours, le nombre de choix est de plus en plus impressionnant. Comment faire un choix éclairé ?

Budget et utilisation

Une des premières choses à établir est votre budget. Les cercueils varient entre quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Vous devez vous mettre un budget. Le coût d’un cercueil varie pour plusieurs raisons. La qualité des matériaux, la provenance, le fournisseur, la ville de l’achat, etc. Plusieurs matériaux sont utilisés dans la construction de cercueil. Il existe des cercueils en bois, en métal, en osier, etc. Il est possible d’observer des cercueils de plusieurs couleurs.  

La deuxième chose à définir est l’utilisation. Si le mode de disposition est la crémation, le bois est une bonne option. Vous pouvez aussi vous renseigner s’il est possible de louer le cercueil pour une exposition avant la crémation. Les professionnels du deuil sont tous d’accord que l’exposition du corps est nécessaire pour un deuil sain et qu’il y a des risques à la crémation directe. La crémation a toujours lieu dans un contenant, que ce soit un cercueil ou ce qui est nommé « contenant de crémation ». Ce dernier est un cercueil de base servant uniquement à la crémation. Si vous choisissez l’inhumation traditionnelle (un cercueil mis en terre ou dans une crypte), vous pouvez choisir parmi un très vaste choix de cercueil. Les cercueils de métal sont plus résistants à travers le temps. Les cercueils de bois se décomposent avec le temps.

Si l’environnement est important pour vous, il existe désormais plusieurs modèles de cercueils écologiques. Vous pouvez demander à votre fournisseur de services funéraires local de vous présenter sa sélection de cercueils qui sont meilleurs pour l’environnement. Il en existe de toutes les sortes et peut être 100 % biodégradable.

L’esthétique

Certains croient que le choix d’un cercueil importe peu. Pour d’autres, ce cercueil sera leur dernière demeure, il faut qu’il les représente. C’est pourquoi il existe autant de modèles. L’intérieur est aussi un facteur important, souhaitez-vous qu’il soit en soie ou facilement personnalisable ? Souhaitez-vous que le cercueil s’ouvre en entier ou à demi ? Certains cercueils vous permettent de personnaliser l’intérieur, les ornements et plus encore. Personnellement, ayant toujours apprécié la forêt et le look rustique, j’ai trouvé un joli cercueil en bois de grange recyclé et l’intérieur à carreaux noir et rouge. L’important c’est de trouver quelque chose qui nous représente et nous satisfait.

Vous pouvez avoir accès à des salles de montre pour choisir un cercueil.

Pensons local

En ce moment plus que jamais, nous sommes confrontés à l’importance d’acheter local et d’encourager nos producteurs locaux. Le Québec a la chance d’être un producteur important de cercueil, mais aussi d’urnes et de pierre tombale. Quand vous ferez vos recherches, demandez la provenance du cercueil.

La qualité du produit est importante quand l’on parle de cercueil. Un accessoire qui fait défaut ou autre chose de mal fixé peut-être catastrophique lors de funérailles. Il faut être prudent dans l’achat d’un produit dont le prix semble trop beau pour être vrai. Il existe des copies chinoises de cercueil qui sont vendues à des prix très bas. Comme c’est le cas pour les copies de sac à main, parfois ça fait l’affaire, mais ce n’est pas la même chose. Informez-vous de la provenance exacte du cercueil. Vient-il de l’Amérique du Nord ou d’Asie ? Est-ce une compagnie reconnue ou une copie sans grandes normes de qualités ? Est-ce que le fabricant traite ses employés de façon éthique ? Les entreprises funéraires reconnue et professionnelle sauront vous conseiller.

L’achat d’un cercueil est très personnel. La grande sélection possible vous permet d’en choisir un qui représente la personne qui nous a quittés. La grande sélection rend aussi la tâche plus lourde. Demandez conseil à des gens formés en la matière. Faites des recherches sur ce qui s’offre à vous. Si vous avez un choix particulier en tête pour votre proche cercueil, c’est possible de le choisir vous-même en faisant vos arrangements préalables.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.