
Quand vous pensez à « histoire », vous pensez probablement à un musée, à une bibliothèque ou à des sites historiques. Pourtant, les gens qui ont fait cette histoire sont tous dans des cimetières. Bien que le Québec ne possède pas de cimetière aussi vieux que le célèbre cimetière du Père Lachaise, le Québec possède des cimetières magnifiques qui méritent d’être visités.
Les cimetières impressionnants
Saviez-vous que le plus grand cimetière du Canada est à Montréal ? Les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal sur le mont Royal forment ce grand cimetière. D’un côté vous retrouvez la partie francophone, et de l’autre, la partie anglophone.
À Québec, le magnifique cimetière Mount Hermon est à voir absolument. Le cimetière, ouvert depuis 1848, regorge d’histoire et de vieilles sépultures intéressantes à regarder. Si vous vous y rendez, assurez-vous de voir le monument en hommage aux victimes du naufrage de l’Empress of Ireland. En plus, ce cimetière a une vue magnifique sur le fleuve !
De vieux cimetières
Le cimetière Saint-Matthew à Québec est souvent considéré comme le plus vieux cimetière urbain du Québec. Datant de 1772, on peut y observer ce qui est fort probablement la ou les plus vieilles sépultures du Québec !
Avez-vous déjà marché à la place du Canada à Montréal ? Si oui, vous avez marché sur un ancien cimetière où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été enterrées. Juste avant que les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal soient ouvert, c’est ce cimetière qui accueillait les défunts du coin dans les années 1799 à 1854.
Des situations comme celle mentionnée plus haut sont arrivées fréquemment aux quatre coins du Québec. En grossissant, parfois les villes décident de construire sur les vieux cimetières pleins et non fréquentés. C’est une situation bien triste, car en éliminant nos cimetières, nous éliminons une partie de notre histoire. La plupart des gens qui ont vécu ne font pas partie des livres d’histoires. Souvent, la seule trace laissée sera leur nom sur une pierre tombale. C’est triste d’enlever cette unique trace.

De grands noms chez nous
Vous voulez voir où repose Jean Lessage, Alys Robi et Monique Corriveau? Rendez-vous au cimetière Belmont à Québec afin de les visiter. Pour voir Gabrielle Roy, vous devez vous rendre au cimetière La Souvenance de Québec. Si vous voulez voir où repose René Levesque, vous devez visiter le Cimetière Saint-Michel de Sillery en haute ville de Québec.
Pour voir La Bolduc, Maurice Richard, René Angélil, Jean Drapeau ou Émile Néligan, vous devez visiter le Cimetière Notre Dame des Neiges à Montréal. Si vous voulez voir Jacques Parizeau et Arturo Gatti, rendez-vous au Cimetière de Laval.
Visitez un cimetière cet été
La visite d’un cimetière ne fait pas partie de tous les itinéraires de voyage. Pourtant, ces lieux regorgent d’histoire et de beauté. Beaucoup de cimetières se rapprochent plus d’un parc ou d’un jardin plutôt que d’un endroit lugubre. Cette année, nous sommes forcés de prendre nos vacances au Québec. Pourquoi ne pas en profité pour visiter le cimetière iconique de la destination des vacances ? Vous pouvez aussi prendre le temps de visiter un cimetière dans votre région. Souvent, on met les pieds au cimetière lors de la perte d’un être cher ou pour lui rendre visite précisément. Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter un cimetière pour y voir les lieux et l’histoire ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.