
En tant qu’adulte, il nous arrive de mentir aux enfants. Pour les protéger, pour ne pas leur faire peur et parfois, parce qu’on ne sait pas comment expliquer la vérité. Le décès tragique des deux petites filles Romy et Nora a apporté beaucoup de questions chez les jeunes. Que doit-on répondre à des enfants qui posent des questions sur des morts tragiques ou violentes ?
Dans un article précédent, nous avons parlé de l’importance de dire la vérité au sujet de la mort aux enfants. Nous avons dit qu’il fallait leur expliquer dans des mots qu’ils comprennent la vérité sur la mort, en évitant les euphémismes. Une mort tragique peut cependant être difficile à aborder avec nos enfants. Au Québec, le taux de crime est très bas, en comparaison avec nos voisins du sud. Les meurtres et les fusillades ne font pas partie du quotidien. Les discussions sur les morts violentes avec les enfants sont aussi moins fréquentes.
Éviter de rendre l’histoire trop simple
Parfois, on préfère ne pas entrer dans les détails avec nos enfants. Par exemple, certains ont simplement dit « le papa était très triste et a fait mal à ses enfants ». Un adulte comprend que vous parlez de dépression ou de problème de santé mentale, un enfant ne comprendra pas cette subtilité. L’enfant pourrait avoir peur si son père a une mauvaise journée ou pleure, car il associe triste et violence. Il faut être plus précis. Vous pouvez parler de santé mentale à vos enfants. Expliquez-leur que c’est différent de la tristesse. Rassurez-les sur leur sécurité également.
La chose la plus importante à se souvenir est : dites la vérité. Vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails qui pourraient faire peur à l’enfant… Mais vous ne devez absolument pas mentir aux enfants. et répondre à leurs questions. Laissez l’enfant mener la discussion, laissez-le poser des questions et parler de ce qu’il comprend ou non. Les enfants sont habiles avec la technologie rapidement et très jeune. Si vous ne leur fournissez pas de réponses, ils iront les chercher ailleurs. Soit sur le web ou soit auprès de leurs amis. Vous devez alors vous demander si vous préférez aborder vous-même ce sujet difficile ou risquer que les réponses qu’ils trouvent eux même leur soient communiquées avec moins de gants blancs.

Trouver des ressources
Les enfants ont beaucoup d’imagination. La vérité expliquée par un parent est souvent la meilleure option afin de ne pas mal informer ou ne pas faire peur à nos petits. Parfois, trouver les bons mots est difficile. Si vous avez de la difficulté à expliquer la mort, qu’elle soit accidentelle, tragique ou naturelle, il y a des ressources pour vous aider. Vous pouvez commencer par une recherche sur le web ou dans les forums pour parents. Cependant, je vous recommande de regarder les deux ressources ci-dessous.
Vous pouvez vous référer à Deuil-Jeunesse au 1-855-889-3666. Cet organisme se spécialise dans l’accompagnement du deuil pour les jeunes. Ils vous conseilleront et vous accompagneront.
Vous pouvez aussi appeler LignesParent au 1-800-361-5085. Un intervenant pourra vous accompagner et répondre à vos questions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.