5 choses à ne pas faire à des funérailles

Ayant passé la plupart du temps de ma vie dans les salons funéraires, j’ai pu observer beaucoup de comportements inappropriés. Bien sûr, la majorité du temps, les gens se comportent de façon respectueuse. Les situations décrites plus bas ne se produisent pas à toutes les funérailles. Cependant, il est important de rappeler aux gens que les funérailles restent un moment où les traditions sont importantes. Il y a un certain décorum à respecter. Ce n’est pas parce que les funérailles ne sont pas à l’Église que tout est permis. Voici quelques petits rappels importants à ne pas faire pour ne pas mal paraître à des funérailles.

1. Vous n’êtes pas à la plage

Nous avons consacré un article entier sur la façon appropriée de se vêtir pour assister à des funérailles. Si vous allez simplement donner vos condoléances à la famille, les mêmes règles s’appliquent. Les mini-jupes, les jeans, les camisoles, les t-shirts de groupes de musique, les shorts et tous autres vêtements non appropriés sont à proscrire. C’est une marque de respect. Si vous aviez à passer en cours, comment seriez-vous habillé ? Porteriez-vous ce décolleté pour une première entrevue ? Non. Ne le portez pas pour un dernier au revoir.

2. La mort n’est pas une blague

Que vous connaissiez ou non le défunt, que vous soyez affecté par le décès ou non, quelqu’un l’est probablement autour de vous. Quelqu’un trouve que ce départ est trop soudain, que son temps n’était pas dû… Rire aux éclats pourrait réellement faire de la peine à ceux qui sont en deuil et qui trouvent ce moment difficile. Gardez-vous une gêne et évitez de parler fort en riant. Faites-le après dans le stationnement plutôt qu’à deux mètres du cercueil.

3. Les funérailles ne sont pas un party

Certaines entreprises funéraires offrent le service de bar. Prendre un verre de vin peut détendre l’atmosphère tendue, prendre la bouteille de vin peut créer des moments inappropriés. Lors de votre visite au salon funéraire, tentez de rester sous la barre du 0.08, vous n’aurez pas de regret de cette façon. L’alcool peut détendre certaines personnes, elle peut rendre certaines plus émotives et d’autres personnes plus agressives. Vous vous connaissez, ne prenez pas de boisson si vous risquez de le regretter.

4. Dire une phrase inappropriée

« Elle est mieux où elle est. » Pouvez-vous le garantir ? Est-ce que les croyances de la personne qui reçoit votre commentaire vont dans ce sens ? Non. Limitez vos paroles à « toutes mes condoléances » ou « je suis désolé pour votre perte, c’était une personne importante ». Ne vous laissez pas submerger par le stress. Prenez un moment pour penser à ce que vous allez dire. J’ai trop souvent entendu des phrases du genre : « toutes mes symphonies », « mes félicitations », « joyeux Noël », « merci de nous recevoir », etc.

5. Régler ses comptes

Ce n’est pas le lieu ni le moment de régler des chicanes de famille. Laissez les discussions difficiles pour un autre moment. Tout le monde est à fleur de peau et est très émotif. Le nombre de chicanes et même de batailles qui se produisent à des funérailles est impressionnant. Évitez les sujets délicats et gardez les discussions sérieuses pour plus tard. C’est le moment de dire au revoir à une personne qui nous quitte.

Les rituels funéraires sont importants pour le deuil des proches qui ont perdu une personne significative. En moyenne, surtout dans les grandes villes, seulement 20 % des gens qui passe au salon funéraire connaissent le défunt, les autres connaissent un proche du défunt et vont pour le soutenir. Cela est moins vrai en région ou les gens se connaissent beaucoup plus. Cependant, lorsque l’on ne connait pas le défunt, il est plus facile de faire certaines erreurs citées plus haut. Soyez respectueux envers les endeuillés. Demandez-vous, si c’était les funérailles de votre mère, accepteriez-vous ce type de comportement ?