
La magie du cinéma nous fait croire de belles choses. Les jouets s’animent lorsque les enfants sont partis, notre âme sœur nous attend patiemment et c’est possible d’être ami avec une baleine meurtrière. Le cinéma nous donne aussi des visions bien différentes de la réalité. Les salons funéraires et le domaine funéraire sont souvent dépeints de façon irréelle à la télévision. Brisons quelques mythes ensemble.
Le directeur funéraire radin
À la télévision, on voit souvent le directeur de funérailles radin qui fait des marges de profits énormes. Dans la réalité, c’est différent. Les marges de profits sont minces et la compétition de plus en plus féroce. Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai vu des entreprises funérailles accorder des escomptes importants (qui enlevaient les profits) afin d’aider des familles moins fortunées. La grande majorité des entreprises funéraires ont des dirigeants humains qui font tout leur possible pour aider et soutenir les familles endeuillées. Il existe des gens mal intentionnés, comme dans tous les domaines, mais ce n’est pas la norme. Rappelez-vous cependant que les entreprises funéraires sont avant tout des entreprises. Elles ont un conseil d’administration, des investisseurs et des comptes à rendre à la fin du trimestre. Une entreprise qui ne fait pas de profit ferme ses portes, cela s’applique aussi dans le domaine funéraire.
L’embaumement conservera le corps à jamais
Non. L’embaumement retarde la décomposition naturelle du corps. Nous avons abordé ce sujet dans un autre blogue, vous pouvez aller le lire pour en savoir plus. Mais sachez que votre corps ne pourra pas être figé dans le temps pour des siècles. Contrairement à certains films, vous n’êtes pas éternel.
Après la crémation, il ne reste que des cendres
Faux ! Premièrement, n’oubliez pas que vous êtes composé d’eau majoritairement. La crémation fait « évaporer » cette partie et brule une partie du reste. Vos os seront brulés, mais les gros os comme les hanches ou le crâne ne sont pas réduits en cendres durant la crémation. Ils seront par la suite broyés et réduits en poudre. Cette poudre d’os est ce qui est appelé « cendres » et placé dans une urne. Les cendres ne sont pas comme les cendres comme celle d’un feu de foyer de bois. Il s’agit plutôt de poudre d’os. Vous pouvez lire notre article sur la crémation ici.
Disperser les cendres dans un endroit significatif est toujours une bonne idée
La dispersion des cendres est rarement aussi belle que le laissent paraître la télévision. Le vent qui vient toujours de la mer rend la dispersion sur la plage quasi impossible, à moins que recevoir les cendres de votre être cher en plein visage soit votre plan… Un parc peut être transformé en tour à condo à tout moment. De plus, si vous disposez des cendres à un endroit privé ou difficilement accessible, les proches ne pourront pas tous se recueillir au besoin. Tout comme garder l’urne à la maison empêche les gens de venir lui rendre hommage, les disperser à un endroit non accessible à tous crée des problèmes. Les cercueils et les urnes devraient être dans un cimetière, car ils ne sont pas la propriété de personne…

Blanche Neige et son cercueil de verre
Ma première expérience d’une exposition d’un corps après le décès fut celle de Blanche Neige. Elle était paisiblement couchée sous un cercueil de verre. C’est bien différent des cercueils traditionnels et de l’exposition sans « vitre » entre les gens et le défunt. Ce type d’exposition n’est pas impossible, mais on ne l’observe pas au Québec. Mettre un cercueil de verre en terre serait très difficile également.
6 pieds sous terre et l’ambiance dépressive
Avez-vous écouté la série Six pieds sous terre (Six feet under). Les personnages principaux possèdent une entreprise funéraire et ont tous de lourds problèmes. La dépression et l’ambiance lourde font partie de leurs vies. Cependant, ce n’est pas le cas dans la réalité. La plupart des gens du domaine sont positifs et ont une joie de vivre impressionnante. Quand on côtoie la mort de façon régulière, notre vision de la vie et l’importance accordée à nos proches sont amplifiées. Les personnes négatives ne supportent pas le milieu et vont rapidement changer d’emplois. C’est un métier difficile au niveau émotif et sur le moral, il faut être capable de séparer le travail et la vie de famille ainsi que de ne pas être psychologiquement affecté par chaque décès. Chaque perte humaine nous affecte, mais il ne faut pas prendre toute la peine sur ses épaules pour travailler avec les familles endeuillées.
Les bonnes représentations
Il existe aussi des ouvrages cinématographiques qui dépeignent le domaine avec plus de crédibilité. Les laboratoires sombres et malpropres ne répondent pas aux normes actuellement en place, ce n’est pas réaliste de notre réalité d’ici. La télévision nous montrent de plus en plus de funérailles en présence de l’urne uniquement, sans exposition du corps. Les risques de la crémation directe sont minimisés par ces représentations. Si vous êtes abonnées à Netflix, je vous recommande de regarder La dernière demeure des Hill (Hunting Hill House). Attention, c’est une série qui comporte des scènes d’horreurs assez épeurantes, cette série n’est pas pour les enfants. Dans cette série, un des personnages principaux possède une entreprise funéraire et elle fait la promotion de l’importance de l’exposition du corps. Elle insiste sur le fait que dire ses adieux est primordial pour un deuil sain, celui des enfants aussi.
Il faut faire attention à ce que l’on voit à la télévision. Tous ceux qui travaillent dans le domaine hospitalier vous diront que la série Urgence est irréaliste. Il en va de même pour tous les milieux. Le domaine funéraire n’est pas différent. Informez-vous auprès de sources fiables. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser ou vous pouvez téléphoner à votre entreprise funéraire locale. Vous accompagner est leur raison d’être.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.