Funérailles repoussées, deuil compliqué

La pandémie a mis une pause sur le Québec en entier. Les funérailles ont été également mises en pause. Le deuil, lui, n’a pas pu se mettre en pause. Certaines entreprises funéraires ont décidé de repousser toutes les funérailles jusqu’à ce que la situation s’améliore. D’autres entreprises recommandaient de faire des funérailles plus petites, sans les repousser dans le temps. Maintenant que les Églises ont désormais le droit de recommencer leurs activités, les funérailles peuvent également reprendre dans ces lieux. Qu’arrive-t-il en ce moment avec toutes les funérailles repoussées ?

Plusieurs familles ont décidé de ne pas faire les funérailles repoussées après plusieurs semaines d’attentes. Cela créera des deuils difficiles pour plusieurs proches du défunt. L’humain a besoin de dire au revoir, de rendre un dernier hommage afin de faire un deuil sain. Si vous ne vous sentez pas prêt à vous rendre dans un salon funéraire, demandez-leur s’ils offrent la webdiffusion des funérailles. Cette technologie, offerte par des entreprises québécoises comme Funeraweb, vous permettra d’assister aux funérailles en direct.

La santé physique et la santé mentale

Les entreprises funéraires du Québec ont dû s’adapter afin de rendre leurs installations très sécuritaires pour votre santé. Demandez à votre entreprise locale quelles sont les mesures qui sont en place afin que vos proches soient en sécurité. Si vous avez besoin de mesures plus particulières, demandez-le. Vos professionnels du deuil seront plus que prêts à vous accompagner dans la planification sécuritaire des derniers adieux pour votre être cher.

Avant de prendre la décision de ne rien faire et de laisser ce décès passé inaperçu, demander aux proches de la personne décédée ce dont ils ont besoin. Demandez-leur ce qu’ils feraient avant de leur dire votre opinion. Vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui désirent faire une cérémonie pour rendre hommage à une personne qu’ils aimaient. Le décès d’une personne touche plus d’une personne et plus que la famille proche. Tous devraient avoir un départ digne, pandémie ou pas, et tous devraient pouvoir dire au revoir.

Le besoin de dire au revoir

Un décès laisse un vide pour plusieurs proches de la personne. Durant la pandémie, les gens n’ont pu être au chevet des mourants. Il y a eu les victimes du Covid, mais aussi des décès d’ordre naturel comme des cancers, des crises cardiaques, des accidents et bien d’autres. Les proches n’ont pas toujours eu l’occasion de venir faire leur adieu et cela peut laisser un sentiment que le décès de la personne est en quelque sorte irréel. Il est vrai que ce n’est pas la totalité des gens qui ont besoin de voir le défunt pour faire un deuil sain. Cependant, la majorité des gens auront un deuil moins difficile en ayant la possibilité de dire au revoir durant une cérémonie, entouré de leurs proches.

L’humain est un être social. Nous l’avons constaté durant le confinement. L’isolement et l’absence de contact humain ont été difficiles pour bien des gens. Les funérailles sont un rituel important dans notre société où l’on s’entoure et se soutient. Un passage obligé qui nous aide à faire la séparation entre « l’avant et l’après » du décès. Si le décès a eu lieu il y a plusieurs semaines et vous croyez avoir passé à autre chose, vous n’êtes pas obligé de faire des funérailles gigantesques… Mais rendre un hommage significatif pourrait aider ceux qui ont encore de la difficulté à faire leurs adieux.

Si vous vivez un deuil difficile en ce moment à la suite de funérailles repoussées, n’hésitez pas à contacter la ligne téléphonique 1-888-LE-DEUIL, des professionnels seront à votre écoute.