Commémorer un anniversaire de décès

La perte d’un être cher laisse un vide dans la vie des proches. Souvent, l’anniversaire de décès est une date difficile pour les endeuiller. Les étapes difficiles sont souvent : le premier Noël, le premier anniversaire de naissance, la première fête des mères ou des pères, la première St-Valentin et le premier anniversaire de décès. Ce dernier peut vous rendre anxieux et faire ressortir plusieurs émotions. Vous pouvez décider de vivre ses émotions seuls ou vous pouvez aussi décider de commémorer l’anniversaire de décès de la personne en lui rendant hommage. Voici quelques idées si vous choisissez cette option.

Messe commémorative

Il y a quelques années, la tradition voulait qu’une messe commémorative soit célébrée au premier anniversaire de décès. Encore beaucoup de personnes choisissent de se rendre à l’Église et célébrer cette journée de façon plus traditionnelle. Si vous souhaitez offrir une messe à l’être cher qui vous a quitté, c’est possible en contactant directement l’Église en question.  

Anniversaire de décès dans les journaux

Encore aujourd’hui, il est possible de voir des témoignages de sympathie dans les journaux lors de l’anniversaire de décès. Si vous souhaitez faire publier ce genre de message un an après la mort de votre proche, vous pouvez contacter votre journal local.

Organiser une commémoration laïque

Vous souhaitez une commémoration, mais la personne n’était pas religieuse ? Vous pouvez faire une cérémonie dans un salon funéraire ou dans tout autre endroit qui vous intéresse. C’est toujours possible d’engager un célébrant ou de faire vous-même la cérémonie. Vous pouvez décider d’inviter tous ceux qui ont fait partie de la vie de la personne ou de faire cette commémoration en famille. Plusieurs endroits proposent la tenue de ce type d’évènement. Par exemple, vous pourriez louer un bateau ou une section d’un bateau pour tenir un évènement commémoratif sur l’eau, si cela est significatif pour la personne décédée.

Idées de commémorations spéciales à organiser par soi-même :

  • Faire une envolée d’oiseaux
  • Lancé des lanternes commémoratives
  • Organiser une soirée où tous les gens racontent des anecdotes positives sur la personne décédée
  • Faire des feux d’artifice commémoratifs
  • Se rendre au cimetière pour un pique-nique en sa présence
  • Organiser un souper avec ses recettes traditionnelles
  • Faire un montage photo pour tous les proches

Peu importe l’option que vous choisirez, l’important est que celle-ci soit significative à vos yeux. L’anniversaire de décès peut être célébré de façon personnelle aussi. Vous pourriez décider de ressortir un vêtement lui appartenant ou de relire son livre préféré. Le but de commémorer la première année de décès est de vous aider dans votre deuil. En parler avec des proches ou faire une activité significative peut vous apporter un certain réconfort en cette journée plus difficile.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la planification de cette journée spéciale. Vous pouvez demander de l’aide à votre salon funéraire locale, à une organisatrice d’évènement ou à une firme spécialisée. Parfois, un peu d’aide peut rendre la cérémonie encore plus touchante et vous décharger de tâches plus complexes.