
La mise en terre d’un corps ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, l’humain procède à l’inhumation de ses défunts un peu partout sur la terre. Même si cette pratique est très répandue et très vieille, beaucoup de mythes persistent.
Être enterré vivant
Une peur qui hante les rêves de bien des gens est : la peur de se faire enterrer vivant, appeler la taphophobie. De nos jours, au Québec, les chances que cela vous arrive sont nulles. Premièrement, votre décès doit être constaté par un médecin. Par la suite, votre corps subit un embaumement avant l’exposition. Si vous ne savez pas en quoi consiste un embaumement, lisez cet article. Vous serez convaincu qu’il est impossible d’être vivant pour la mise en terre. L’expression « sauvée par la cloche » est en lien avec cette phobie. Durant les épidémies, les gens étaient enterrés rapidement, certains demandaient d’avoir une ficelle attachée à leur poignet relié à une cloche au-dessus de la terre. Si le gardien entendait sonner, c’est que quelqu’un tirait la ficelle et était encore vivant. Avec le progrès de la science, il est impossible d’être enterré vivant de nos jours.
Un cercueil scellé me conservera pour toujours
Certaines personnes demandent à ce que le cercueil soit scellé avant la mise en terre. Cet ajout empêcherait l’eau de pénétrer le cercueil et donne un sentiment de préservation supérieur. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne solution. Après le décès, le corps commence son long chemin de dégradation totale. Un cercueil scellé garde les gaz produits lors de la décomposition et peut faire « exploser » le scellant. La plupart des professionnels vous diront que c’est un ajout non nécessaire. La conservation du corps dépend de l’environnement dans lequel il est placé. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article où l’on parle d’une momie intacte après plus de 2000 ans !
Un corps embaumé sera préservé pour l’éternité en terre
Non, l’embaumement n’arrête pas la décomposition du corps. Cependant, elle la retarde grandement. Dans un milieu idéal, les corps peuvent prendre plus de 50 ans à se décomposer. La préservation dépend toujours du milieu ; la température, l’humidité, les matériaux entourant le corps, etc.

L’inhumation peut avoir lieu n’importe où
Au Québec, les lois sur l’inhumation sont assez strictes. Vous ne pouvez pas enterrer une personne décédée à l’endroit de votre choix. Vous devez le faire à l’intérieur d’un cimetière reconnu. Les cimetières doivent répondre à plusieurs critères, ce n’est pas n’importe qui qui peut en ouvrir un n’importe où. Au Québec, les saisons affectent la mise en terre. Vous pouvez lire notre article sur les inhumations en hivers.
Le cercueil est enterré à 6 pieds sous terre
La majorité des cimetières mettent les cercueils en terre à cette profondeur environ. Cela peut varier selon le nombre de cercueils qui seront mis en terre à cet emplacement. Saviez-vous que cette règle est en lien avec une loi d’un autre continent adopté à la suite d’une pandémie ? Nous avons un article entièrement lié à ce sujet.
Il existe encore plusieurs mythes sur la mise en terre d’un corps. Si vous avez des questions, pourquoi ne pas appeler votre entreprise funéraire ou votre cimetière local ? C’est eux les spécialistes et ils pourront vous expliquer en détail les sujets qui vous intriguent.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.