La mort et les pandémies ; un bref historique

La pandémie actuelle a frappé fort dans certaines parties du monde. Nous avons pu voir des dizaines de fourgons funéraires en ligne vers le crématorium. Vous avez vu des réfrigérateurs extérieurs pour entreposer les corps, car les morgues débordaient. Nous avons aussi vu des fosses communes où étaient disposés les corps de plusieurs défunts liés à la Covid-19. Ce n’est pas la première fois que l’humain est frappé par des épidémies, comment avons-nous disposé des corps à chaque fois ?

La peste

Une épidémie de peste a ravagé l’Europe dans les années 1600. La crémation n’était à ce moment pas permise par l’Église. Les défunts devaient donc être enterrés de façon traditionnelle dans les cimetières qui débordaient. À Londres, nous pouvons observer des fosses communes seulement lors d’épidémie majeure. La peste nous a laissé une tradition funéraire : enterrer les morts 6 pieds sous terre. C’est une loi qui a été adoptée durant une épidémie de peste en Angleterre.  

La pandémie de grippe espagnole

La grippe espagnole est certainement la pandémie la plus connue sur la terre. Entre 30 et 50 millions de personnes ont péri de cette grippe meurtrière. Cette pandémie a fait en sorte que les entreprises funéraires étaient débordées par le nombre de décès. Les compagnies de cercueils ne pouvaient plus répondre à la demande. Si aujourd’hui nous avons vu les entreprises se convertir afin de produire des masques et du désinfectant pour les mains, durant cette pandémie, les entreprises ont dû produire d’autre chose : des cercueils.

Les gouvernements ont parfois demandé à des travailleurs du bois de changer leur production en cercueil pour répondre à la très forte demande. Dans d’autres endroits, il est possible de voir d’immenses terrains transformés en fosse commune pour y enterré le nombre effroyable de défunts. Le domaine funéraire de l’époque fut grandement affecté par le taux élevé de décès dans un court laps de temps. Prendre en charge autant de défunts et souvent avec du personnel qui était également malade fut pénible pour bien des entreprises.

L’ebola

Bien que l’Ebola n’ait pas beaucoup affecté notre région du globe, cette épidémie est très sérieuse. Contrairement aux pandémies précédentes, l’Ebola reste contagieuse après le décès. Cela rend la tâche très difficile pour les personnes qui doivent prendre en charge les défunts. La crémation est un moyen de disposition plus sécuritaire, mais n’est pas pratiquée dans les pays d’Afrique présentement touchés. Les funérailles traditionnelles du coin sont bouleversées par l’arrivée de ce virus.  

La pandémie de la Covid-19

La pandémie actuelle bouleverse également nos traditions. Traditionnellement, lors des funérailles, les proches se soutiennent, s’embrassent, s’étreignent et se réunissent en grand groupe. Ce n’est plus possible en ce moment. Les visites sont limitées en nombre de personnes, les accolades sont interdites, les repas à la suite des funérailles proscrits, etc. Vivre un deuil sans présence humaine est difficile pour bien des gens. Nous avons tous vu des images d’horreurs en Europe où les funérailles sont quasi inexistantes ou à New York où les grandes fosses communes se remplissent. Certains pays vivent le deuil de façon très difficile et réalisent à quel point les rituels funéraires étaient importants pour eux.

Cependant au Québec, plusieurs options sont encore possibles. Vous pouvez exposer une victime de la Covid-19 à cercueil fermé pour les proches. Vous pouvez également faire une cérémonie dans une chapelle à même un salon funéraire pour dire au revoir. Si votre famille est nombreuse et vous tenez tous à être présents, certaines entreprises funéraires vous offrent la possibilité de cérémonie extérieure pour que plus de gens puissent venir. De plus, nous avons la chance d’avoir des technologies qui nous accompagne dans le processus de deuil durant la pandémie. Ceux qui sont à risque ou qui ne peuvent être présents peuvent suivre les funérailles en direct sur Internet grâce à des caméras à même les salons funéraires. Cette pandémie mondiale est pénible pour tous,

Si vous vivez un deuil difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide. Appelez le 1-888-LE-DEUIL, ils vous dirigeront vers les bonnes personnes.