8 réponses à vos questions sur les préarrangements

Quand les gens entendent « avez-vous fait vos préarrangements ? », les gens pensent qu’on leur demande « êtes-vous prêt à mourir ? ». Ce n’est pas le cas. Faire ses arrangements préalables n’est pas synonyme de mort précaire. Planifier n’a jamais tué personne. Au contraire, plus on se prépare, moins il y a de soucis pour les proches. Voici donc 8 questions importantes sur les arrangements préalables .

1. Est-ce que mon argent est protégé ?

Oui ! La loi oblige les entreprises funéraires à déposer votre argent dans un compte en fiducie. De cette façon, votre argent est protégé, même si l’entreprise fait faillite. Lorsque vous contractez un contrat d’arrangements préalables, informez-vous sur cette partie. Les entreprises doivent respecter un délai de 45 jours pour déposer votre argent en sécurité.

2. Est-ce que c’est économique ?

Oui ! Premièrement, en contractant un contrat d’arrangements préalables, vous épargniez l’inflation des prochaines années. Donc, plus les arrangements sont faits tôt, plus les économies sont importantes. Vous économisez sur les frais de services, mais aussi sur certains produits. Deuxièmement, vous économisez souvent un montant important sur les dépenses dites émotives. Cela signifie qu’en faisant des arrangements funéraires à l’avance et à tête reposée, vous évitez de dépenser sur du superflu que vous ne voulez pas.

3. Mes volontés seront-elles respectées ?

Vos volontés seront respectées. Un jugement a récemment donné raison à une entreprise funéraire qui tenait à respecter les volontés d’une dame inscrite dans son contrat d’arrangements préalables contre la famille de celle-ci qui souhaitait faire autre chose. Vous pouvez vous informer à votre entreprise funéraire sur leur politique de modifications du contrat après le décès. Vous pouvez également demander d’ajouter une clause de non-modification de votre contrat. À l’inverse, vous pourriez aussi dire que le contrat pourrait être modifié pour correspondre aux besoins de vos proches (par exemple, votre famille pourrait demander à avoir un moment de recueillement supplémentaire s’ils en ont besoin).

4. Est-ce que toutes les dépenses sont couvertes ?

En général, non pas entièrement. La grande majorité des dépenses sont couvertes dans le contrat, mais certaines entreprises funéraires n’incluent que les produits et services qu’ils peuvent garantir. Par exemple, une entreprise qui mettrait un avis de décès dans les journaux déjà inclus pourrait être difficile à gérer. Le prix de celui-ci ne peut être gelé d’avance et il est difficile de connaître l’avenir du média choisi, imaginez si le journal ferme ses portes… Les fleurs sont aussi difficiles à garantir. Un insecte pourrait causer la disparition ou la non-disponibilité d’une fleur dans le futur. Lorsque vous faites vos préarrangements, demandez à l’entreprise funéraire ce qui n’est pas inclus dans votre contrat.

5. Est-ce que je peux être sollicité n’importe comment pour les arrangements préalables ?

Non ! La loi est très stricte sur la sollicitation sur les préarrangements. Un employé d’une maison funéraire ne peut pas faire de porte à porte ou vous appeler (cold call) sans que vous ayez demandé à être contacté. Vous devez demander à être contacté ou parler directement à un employé si vous désirez à votre entreprise funéraire.

6. Est-ce que je peux changer mes arrangements funéraires préalables quand je veux ?

Oui ! Vous pouvez toujours modifier votre contrat d’arrangements préalables. C’est à votre discrétion. Vous pouvez débuter par un plan de base selon vos moyens et le changer plus tard. Sachez aussi que plusieurs entreprises peuvent vous offrir de payer les frais sur plusieurs paiements. Demandez à votre fournisseur de services funéraires quelles sont leurs modalités pour les changements et pour les paiements.

7. Suis-je obligé de dire à ma famille que j’ai fait mes préarrangements ?

Dans les faits, rien ne vous oblige à le dire à qui que ce soit. Cependant, c’est vraiment une bonne idée de le mentionner à votre famille immédiate. En n’étant pas au courant de votre contrat, ils pourraient contacter une autre maison funéraire et le processus pourrait devenir plus ardu. Vous n’êtes pas obligé de remettre une copie de votre contrat à tout votre entourage, mais vous devriez mentionner où se trouve votre copie afin de faciliter la tâche à vos proches lors de votre décès.

8. Est-ce que je peux impliquer ma famille dans le processus ?

Oui, c’est même une bonne chose. Lorsque l’on fait soit même ses arrangements funéraires, on essaie de faire cela le plus simple pour nos proches. On oublie cependant que nous ne savons pas comment nous allons mourir. Parfois, les gens oublient de penser aux besoins de ceux qui restent. Vous faites vos préarrangements pour simplifier la tâche à vos proches, vous devriez aussi penser à leur deuil durant ce processus. Ils ne souhaiteront peut-être pas se « débarrasser » de vos funérailles rapidement. Ils auront peut-être besoin d’un moment pour vous dire au revoir et de vous voir une dernière fois.

Les arrangements préalables sont un sujet très long à couvrir. Ce n’est pas pour rien qu’une loi très stricte encadre cette pratique, rendez-vous sur ce lien pour la consulter. Dans cet article, nous avons parlé des principales questions qui reviennent sur le sujet. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les transmettre dans la section commentaire plus bas ou dans un courriel.