Comment choisir des fleurs pour les funérailles ?

La tradition d’offrir des fleurs à des funérailles est plus ancienne que vous croyez. Cette tradition a pu être observée il y a plus de 60 000 ans ! Malgré que cette pratique date de plusieurs millénaires, nous avons encore de la difficulté à choisir quelles fleurs à donner à la famille du défunt. Voici un petit guide pour vous en apprendre plus sur la signification des fleurs et vous donner des idées.

Choisir ses fleurs

Le nombre de fleurs disponibles est de plus en plus impressionnant. Difficile de choisir une seule fleur. Les roses sont souvent le choix des gens. Saviez-vous que chaque couleur a une signification différente ? La rose blanche témoigne de vos condoléances et le respect que vous aviez pour la personne. La traditionnelle rose rouge signifie l’amour, c’est également la rose la plus classique utilisée lors des funérailles. La rose jaune est synonyme de joie et de succès, ce n’est pas la meilleure couleur pour des funérailles. La rose de couleur rose signifie la tendresse et la gratitude.

D’autres fleurs sont souvent utilisées. Le lis, principalement le blanc, est utilisé dans plusieurs bouquets offerts aux funérailles. Cette fleur signifie l’admiration, elle est appropriée si vous admiriez la personne décédée. Elle signifie aussi que l’âme du défunt est en paix. Les jonquilles sont synonymes d’espoir, elles sont aussi la fleur associée au cancer. Le Gerbera est disponible dans un nombre impressionnant de couleurs. Cette fleur signifie la fin d’une période difficile et les longues relations. Les orchidées sont souvent données également, car elles signifient l’amour éternel. 

La réutilisation, pour une deuxième vie

La famille reçoit souvent énormément de fleur. Quelles sont les possibilités pour conserver un souvenir de toutes ces fleurs ? Certaines personnes choisissent désormais d’offrir des plantes afin que la famille puisse les conserver. Saviez-vous qu’il existe maintenant plusieurs autres options ? Grâce à la compagnie québécoise De Fil en Pétales, les fleurs peuvent être transformées en perles et être utilisées comme bijoux ou plein d’autres options. De cette façon, vous aurez un souvenir durable et significatif de votre être cher qui nous a quittés.

Vous pouvez aussi choisir de faire un peu de bricolage en l’honneur du défunt. À l’aide de fleurs, il est possible de créer une panoplie d’objets. Vous pourriez utiliser les fleurs séchées pour faire des chandelles à l’odeur préférée du défunt. Il est également possible de faire des potpourris. Si vous être habile le moindrement, vous pourriez créer un cadre photo avec les fleurs séchées et y déposer une photo du défunt. Vous pourriez même faire des signets commémoratifs pour tous les proches ! Les options sont illimitées, et plusieurs techniques ou idées sont facilement trouvables sur internet.

Pensez longévité

Lorsque vous choisirez les fleurs à envoyer à des funérailles ou les fleurs pour un être cher, pensez à la longévité de ces fleurs. Les orchidées peuvent être conservées durant environ quatorze jours et les lis environ douze jours. Les jonquilles quant à elles se gardent seulement trois à cinq jours. Lorsque bien entretenues, les roses se conservent environ une douzaine de jours.

Il existe une technique qui permet de conserver les roses durant de très longues périodes. Elles sont souvent appelées « roses éternelles » chez les différents fleuristes. En utilisant ce type de fleurs, vous pourrez non seulement les garder d’apparence fraiche plus longtemps, mais vous pourrez aussi faire en sorte que la couleur de celles-ci reste intacte au séchage. Si vous avez l’intention de les utiliser pour faire faire des perles de pétales, faire de l’artisanat avec ou simplement les conserver séchées, cette option est quasi essentielle pour la beauté du produit.

Il y a un dernier point important lorsque l’on choisit un arrangement de fleurs pour des funérailles : le goût et la personnalité de la personne décédée. Vous pouvez choisir en fonction de la couleur préférée du défunt, la signification de la fleur a parfois moins d’importance que le geste lui-même. Par exemple, les tournesols ne sont pas une fleur populaire pour ce type d’occasion, mais si c’était la fleur préférée du défunt et que son jardin en était rempli, c’est une attention très significative. Peu importe l’arrangement que vous choisissez et les fleurs que vous sélectionnez, le geste et la pensée sont la chose la plus importante.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.