
Dans un article précédent, nous parlions de comment écrire une carte de condoléances à un proche. Nous avons aussi abordé quoi dire à une personne en deuil. De nos jours, nous apprenons souvent le décès des gens sur Facebook. Un ami partage l’avis de décès de sa mère ou un cousin partage l’avis de décès de sa conjointe. Ce nouveau mode de communication de la mort nous laisse tous un peu perplexes. Doit-on aimer la publication ? Devrait-on laisser un message de support sous l’annonce ou plutôt envoyer un message privé à la personne ? Laissez-moi vous donner quelques conseils sur les messages de condoléances sur Facebook.
Premièrement, un mot sur Facebook est bien différent qu’une carte de condoléances. Surtout si le mot rédigé est public et visible par tout le monde. C’est important de savoir que tous les gens qui sont amis avec cette personne pourront voir votre message. Si votre message est long, vous pouvez l’écrire par message privé à la personne. Il en va de même si votre message est très personnel.
Deuxièmement, vous pouvez aimer le statut Facebook annonçant un décès. Vous devez cependant être prudent sur le choix de « j’aime » utilisé. Désormais, Facebook possède plusieurs options telles que : j’aime, j’adore, haha, wouah, triste ou fâché. Le choix du « triste » est souvent l’option que choisissent les gens pour montrer que cette nouvelle les attriste et en soutient à la peine de la personne endeuillée. Vous pourriez aussi choisir le « j’adore » qui est représenté par un cœur et peut témoigner que vous soutenez la personne avec amour.
Quoi écrire?
Troisièmement, vous pouvez laisser un commentaire. Il est conseillé de rester bref, tout en exprimant votre soutien. Voici une liste de message approprié que vous pourriez dire à la personne en deuil :
- Je suis navré d’apprendre cette triste nouvelle. [Nom du Défunt] était une personne merveilleuse.
- Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve.
- Toutes mes condoléances à toi et ta famille.
- Je suis désolé d’apprendre le décès de [ton père/ta mère/autre]. N’hésite pas à me téléphoner si tu veux en parler.
- [La personne décédée] était magnifique, elle nous manquera grandement.

Vous n’êtes pas obligé de commenter ce type de statut si vous ne trouvez pas les bons mots. Parfois, il est mieux de ne rien dire plutôt que de risquer un commentaire qui pourrait blesser ou être mal interprété par le défunt. Voici une liste de choses à éviter :
- RIP (Anglais et impersonnel…)
- Elle est mieux où elle est ! (Vous ne pouvez garantir le paradis et ne connaissez pas les croyances des proches. De plus, ses proches ne sont pas mieux sans elle, ils pleurent son décès.)
- Je comprends ce que tu vis. (Non, chaque deuil est unique, car chaque relation est unique. Vous ne pouvez pas comprendre sa peine.)
Prenez le temps de penser avant d’envoyer le message de condoléances sur Facebook. Rien ne presse. Prenez le temps de vous relire afin que votre message soit bien clair. Vous pouvez également prendre le temps de corriger les fautes de français ou de grammaire. Un message bien écrit est toujours plus clair et apprécié. Un message qui témoigne de votre soutien est toujours apprécié. N’hésitez pas à écrire un message privé également à la personne qui est en deuil.
Saviez-vous que l’expression « mes sympathies » est un anglicisme ? Il faut dire « mes condoléances » en français.
Si vous avez un proche qui vit un deuil difficile, recommandez-lui de visiter le site internet de la Maison Monbourquette ou de téléphoner au 1-888-LE-DEUIL.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.