Accompagner un proche dans le deuil de son conjoint

Chaque deuil est unique. Perdre un être cher n’est jamais facile. Le décès de son conjoint est une épreuve éprouvante. Perdre la personne avec qui l’on partage sa vie est comme perdre une partie de soi-même. Si ce décès survient trop tôt, la personne décédée laisse derrière une personne en deuil qui doit aussi supporter sa famille. Comment pouvez-vous aider dans cette situation ?

La chose la plus importante est d’être présent pour la personne endeuillée. Écoutez-la, demandez-lui comment ça va et aussi s’il a besoin d’aide. N’hésitez pas à appeler un proche en deuil. Souvent, les endeuillés n’osent pas le faire par peur de déranger. Prenez les devants et offrez-lui de prendre un café pour discuter. Vous pouvez partager des souvenirs heureux et des anecdotes sur la personne décédée. En parler fait du bien, soyez là pour écouter.

Votre proche aura besoin d’aide

Plus le décès est soudain et arrive à un âge prématuré, plus les gens se sentent démunis par l’absence de leur conjoint. Par exemple, se retrouver seul avec plusieurs enfants qui eux aussi vivent un deuil est une situation plus que difficile. Vous pouvez aider. Vous pourriez offrir à votre proche de vous occuper des enfants pour une soirée ou une journée. De cette façon, votre proche pourra prendre du temps pour se ressourcer et pour lâcher prise sur ses responsabilités pour un moment. Les parents qui se retrouvent seuls tentent souvent d’être forts pour leurs enfants, c’est normal, ils veulent les protéger et les accompagner. Cependant, le parent est aussi en deuil et a aussi besoin de vivre sa peine.

Une maison est difficile à entretenir quand tout va bien. Lorsqu’un décès survient, les tâches quotidiennes et l’entretien ménager deviennent plus difficiles à faire. C’est une occasion de venir en aide à cette famille qui a perdu un membre important. Vous pourriez passer la tondeuse, passer la balayeuse, déneiger l’entrée, enlever les mauvaises herbes du jardin, etc. Peu importe l’aide que vous apportez, elle sera appréciée. Si vous n’êtes pas assez qualifié pour ces tâches, vous pourriez engager quelqu’un. L’attention sera tout aussi appréciée. Vous pourriez engager un jardinier, une femme de ménage ou un jeune du quartier qui fait la pelouse.

La cuisine est souvent délaissée

Souvent, un deuil apporte aussi une perte d’appétit. Également, il y a une baisse de motivation à cuisiner en général. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aider la famille endeuillée à s’alimenter de façon responsable. Vous pouvez simplement commander un repas dans un restaurant pour livrer chez la personne en deuil. Il existe des organismes ou des entreprises qui se spécialisent dans la livraison de repas à domicile dans plusieurs régions. L’option qui touche toujours le plus les gens est de faire soi-même une recette. Vous pourriez cuisiner un repas santé afin d’aider la famille à bien s’alimenter sainement.

Peu importe comment vous décider d’accompagner un proche qui a perdu son conjoint ou sa conjointe, sachez que votre présence est toujours importante. Perdre un proche est toujours difficile, mais c’est plus facile quand on est entouré de gens qui nous aiment, en personne ou à distance. Vous pouvez toujours demander de l’aide si vous en avez besoin.