Le don d’organes, le don de corps et les funérailles

Le don d’organes est primordial dans notre société. Lorsqu’une personne décide de faire un don d’organes et de tissus, elle sauve la vie de 8 personnes et redonne la santé à 20 autres. Cela n’est pas négligeable ! Le don de corps à la science est aussi utile afin que les étudiants puissent se pratiquer sur de vrais corps et pour l’étude de certains problèmes aussi. Ces deux types de dons permettent-ils quand même de faire des funérailles ?

Le don d’organes

Le don d’organes est très important pour sauver la vie de plusieurs. Si vous n’avez pas signé votre carte d’assurance maladie, faites-le maintenant. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site de la RAMQ. Lors d’un don d’organes et de tissus, le corps conserve son unité, il reste présentable et en un seul morceau. Les funérailles sont donc possibles. Vous avez aussi la possibilité de faire les funérailles qui vous convient pour votre proche décédé.

L’embaumement est possible également. Vous pouvez choisir de faire des funérailles traditionnelles et exposées le corps de votre être cher. La crémation et l’inhumation traditionnelle sont possibles. Ce qui veut dire que sauver des vies n’affecte pas la tenue de funérailles de votre choix.

Le don de corps

Il y a une grande différence entre le don d’organes et le don de corps. Un don de corps, aussi appelé donner son corps à la science, est différent, car c’est tout le corps qui est donné. Il y a cependant beaucoup de règles à respecter pour pouvoir le faire. Vous ne pouvez donner vos organes et donner votre corps à la science, c’est l’un ou l’autre. Si vous avez un gros surpoids, vous ne serez pas admissible. Il est aussi impossible de donner son corps si l’on décède d’une maladie contagieuse. Le don de corps est fait à des fins d’enseignement et de recherche.

Il existe une possibilité intéressante avec le don de corps : la possibilité de le ravoir après les études ou l’enseignement. De cette façon, il est possible de faire des funérailles pour la personne décédée. Si vous avez déjà fait une cérémonie commémorative, sachez que vous pouvez quand même mettre le corps en terre et vous réunir avec la famille et les proches.

Don ou funérailles ?

Le don de corps et le don d’organes ne sont pas synonymes d’absence de funérailles. Les rituels funéraires sont là pour une raison. Les gens ont besoin de dire adieu, ils ont besoin de se recueillir et de sentir le soutien de ceux qui sont proches d’eux. Ils sont importants, car lorsqu’un décès survient, il y a des gens qui sont laissés derrière. Parfois les gens décident de donner leur corps à la science par souci d’économie. Ils se disent que de cette façon, leurs proches n’auront pas à payer pour des frais funéraires élevés. Il est toutefois possible d’organiser des funérailles abordables et qui permettent aux endeuillés de faire leur adieu. Cette étape est primordiale pour le deuil. Avant de choisir de renoncer à tous les types de cérémonies commémoratives, demandez à vos proches ce dont ils auront besoin. C’est eux qui auront à faire le deuil de votre départ.