Il faut le voir pour le croire, à distance

L’humain est ainsi fait. Il aime voir les preuves. Lorsqu’on lui dit quelque chose, il demande les preuves pour le croire. Il veut le voir. Cela s’applique aussi pour un décès. Votre cerveau a besoin de le voir. En voyant la personne décédée, le processus de deuil peut débuter de façon plus saine. Cela n’est pas nouveau, depuis des années les psychologues et les professionnels du deuil répètent que l’exposition du corps est importante dans le processus du deuil. En ce moment, il est impossible de se réunir tous les proches autour du cercueil du défunt. Que peut-on faire pour faciliter le deuil à distance en cette période de crise ?

La première chose à faire est de discuter avec la maison funéraire choisie. Vous pouvez aussi choisir votre entreprise funéraire en fonction de ce qui est le plus important pour vous. Demandez-leur si les arrangements peuvent être faits à distance. Est-ce que c’est possible de venir seul ou en petit groupe familial pour se recueillir près du défunt ? Vous pouvez leur demander si la captation des rituels sur le web est disponible. Peut-on diffuser l’exposition afin que tous puissent voir une dernière fois la personne décédée ? Plusieurs options à distance ou même en petit groupe peuvent être possibles. Les entreprises funéraires sont prêtes à s’adapter pour vous servir de façon sécuritaire pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale.

Des rituels à distance

Certaines maisons funéraires peuvent vous offrir des rituels funéraires significatifs et complets à distance. De plus en plus d’entreprises ont installé des caméras à même leur installation afin de pouvoir diffuser les cérémonies sur le web. De cette façon, tous les membres de la famille et les proches pourront suivre en direct (ou parfois en différé) la cérémonie pour la personne qui nous a quittés. Tous les proches pourront faire leur dernier adieu à la personne décédée, sans avoir à quitter le confinement de leur maison.

Distance n’est pas synonyme d’absence. Vous pouvez organiser des groupes de soutien, à l’aide des outils technologiques. Il est possible de prévoir des rencontres en ligne pour les proches d’une personne décédée qui ont besoin d’en parler. C’est important de se soutenir en temps de deuil. Il est encore plus important de se soutenir lorsque les gens vivent leur deuil seul et à distance. Si un de vos amis ou un membre de votre famille vit présentement un deuil, prenez le temps de lui demander si tout va bien.

Un deuil n’est jamais facile. Dans une situation de crise sanitaire, le deuil ne prend pas de pause. Malheureusement, la mort ne prend pas de pause non plus. Vous avez le droit de demander des rituels funéraires qui seront significatifs malgré la distance. Parlez aux professionnels des entreprises funéraires, ils sont bien informés sur les lois en place et savent ce qu’ils peuvent faire pour vous accompagner dans un deuil le plus sain possible. Vous pouvez voir la personne décédée une dernière fois, c’est important pour votre deuil.