
Lorsque l’on parle du deuil, on parle souvent du deuil d’une personne qui est décédée après une longue vie. Le deuil périnatal est différent, car il est en lien avec un être qui n’a pas vécu une longue vie. Ce deuil se produit après la perte d’un bébé durant la grossesse. Perdre un enfant est une chose horrible, probablement la pire chose qui peut arriver à un être humain. Cependant, la perte d’un enfant durant la grossesse ne se qualifie pas comme un deuil difficile dans notre société. Brisons ce tabou et discutons de ce deuil précis.
Le deuil est différent, car la relation est différente. Lorsque l’on perd un proche, nous avons à faire le deuil de tous les souvenirs que nous avions avec la personne. Lors de la perte d’un bébé durant la grossesse, on fait le deuil des projets et des espoirs que nous avions pour cet enfant. Ce n’est pas le même type de deuil, mais c’est un deuil à part entière. Les gens ont connu le deuil d’un proche, car l’ordre naturel des choses fait en sorte que tous les êtres humains perdent leurs grands-parents, leurs parents, leurs amis ou d’autres proches à un moment ou à un autre de leur vie. Pourtant une grossesse sur 5 ne se rend pas à terme. Perdre un enfant durant la grossesse est commun. Ce deuil doit être abordé, car il touche plusieurs couples.
Et l’homme dans ce deuil ?
Lorsque l’on parle de deuil périnatal, on parle souvent seulement de la femme qui a perdu un enfant durant la grossesse. On parle de comment elle se sent, comment elle a besoin de support, etc. Cependant, son conjoint a également perdu un enfant. Lui aussi a un deuil à faire. Avoir des enfants est un projet commun, la perte d’un enfant affecte également les hommes. Si un couple de votre entourage perd un enfant, prenez le temps de demander comment les deux parents orphelins se sentent, c’est important.

À éviter
Il y a des phrases maladroites qui sont souvent dites au couple pour tenter de les rassurer. Cependant, cela a pour effet de minimiser leur perte et peut faire plus de tort que de bien. Éviter ce type de phrase :
- Au moins, tu ne l’as jamais rencontré…
- Il n’a jamais vécu, pourquoi as-tu de la peine ?
- Ça arrive à tout le monde !
- Vous en aurez d’autres, ce n’est pas la fin du monde.
- Je te comprends !
Il faut éviter de minimiser le deuil qui suit une grossesse qui ne s’est pas rendue à terme. Le deuil périnatal peut être très éprouvant pour les couples. Si vous connaissez un couple qui vit ce type de moment difficile, demandez de leur nouvelle. Prenez le temps de les écouter et soyez présent pour eux. N’oubliez pas que perdre un enfant est une épreuve difficile pour la femme, mais c’est un deuil pour le conjoint aussi. Si vous avez des questions sur le deuil périnatal ou si vous avez besoin d’accompagnement, rendez-vous sur le site internet de Parents Orphelin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.