On ne perd pas de bataille

Avez-vous déjà vu l’annonce d’un décès sur Facebook ou dans les journaux débutant comme cela : « Il/elle a perdu sa bataille… » Souvent, ce type de description est en lien avec le cancer ou une autre maladie grave. C’est une expression très courante, mais qui me dérange profondément. La vie n’est pas un combat. La mort n’est pas un échec. La vie c’est la vie et la mort est simplement la dernière étape. Guérir d’une maladie n’est pas une victoire et en mourir un échec. Malheureusement, c’est impossible de prévoir l’avenir. Cependant, qualifier les gens de perdant ou de gagnant lorsque l’on parle d’individus en vie ou décédés a une connotation très négative.

On ne perd pas un combat, les proches perdent un membre significatif de leur entourage. La personne décédée n’est pas « perdante ». Elle est décédée. Toutefois, tous les proches vivent une perte, une perte importante. La mort n’est pas un échec. Si c’était le cas, tout être vivant serait voué à perdre… Je refuse de croire que la conclusion de la vie est inévitablement un échec. Il faut voir la vie comme un parcours, comme une aventure ou comme une histoire. Il y a le début, il y a le milieu et il y a la fin. Ce n’est pas une compétition olympique que se termine avec des gagnants et des perdants. La personne décédée ne perd rien, ni son combat ni la vie, il meurt tout simplement. Les proches sont ceux qui vivent une perte. C’est eux qui « perdent ». Ils perdent une relation importante.

Positif, mais honnête

Soyons positifs par rapport à la vie. Saviez-vous que les chances d’être en vie pour chaque être humain (tout facteur considéré) sont de 1 sur 10 2,685,000 ? Vos chances de mourir sont toutefois de 1 sur 1. Vous n’y pourrez rien. Ensemble, célébrons ce qui est spécial, chaque vie ! Toutes les funérailles devraient célébrer la vie qui a été vécue de façon positive. C’est une chance que les proches de cette personne ont eue de côtoyer cet être unique. Perdre un proche est difficile, mais malheureusement inévitable. Il faut en parler et s’y préparer.

Évitons d’utiliser ces termes :

  • Perdre sa bataille
  • Perdre son combat
  • Perdre contre x maladie
  • Perdre la vie

Il existe d’autres expressions. Je vous recommande d’utiliser les termes réels et honnêtes. Voici les meilleurs termes :

  • Il est décédé.
  • Elle est morte.
  • Il nous a quittés.
  • Elle s’est éteinte.
  • Il a péri.

Évitez d’utiliser des euphémismes, surtout avec les enfants qui pourraient avoir de la difficulté à comprendre le sens de vos mots. La phrase « manger les pissenlits par la racine » peut sembler inoffensive pour vous. Cependant, un jeune pourrait imaginer des choses bien horribles.

Rappelez-vous que la mort est inévitable, pas une bataille. Tous les humains, les animaux et les plantes parcourent le même chemin, de la naissance au décès. Au lieu de voir la mort comme un échec ou une bataille, voyons-la comme la dernière étape. Apprivoisez cette réalité et discutez de ce sujet tabou avec vos proches. Plus la mort sera abordée, plus notre relation avec celle-ci s’améliorera.