Raconter sa vie pour laisser une trace

Chaque vie est unique. Chaque histoire est différente. Ce récit de la vie est beau et significatif pour les proches d’un défunt. Vous pouvez raconter l’histoire de la vie d’une personne qui vous était chère lors de funérailles. Pourquoi ne pas raconter votre histoire, votre vie vous-même ?

Avec la pandémie actuelle, plusieurs sont confinés à la maison. Trouver des choses à faire et occuper le temps est de plus en plus difficile. Si vous manquez d’idée et que vous n’avez plus envie d’écouter la télévision, commencez à écrire l’histoire de votre vie. Imaginez si vous aviez eu la chance d’avoir un récit détaillé des moments marquant de vos parents. Imaginez si vous aviez même celui de vos grands-parents ! C’est un lègue tellement unique et qui permet aux histoires de vivre même après le décès.

Débuter

Le plus difficile est toujours de débuter. Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé de faire votre rédaction en ordre chronologique. Si vous préférez commencer par votre rencontre avec votre conjoint, par la naissance de vos enfants ou par votre premier emploi, allez-y ! Une fois que vous aurez débuté, tout sera plus facile. Si vous avez un ordinateur, la rédaction dans un ordre non chronologique sera plus facile. Par contre, si vous faites votre rédaction sur papier, n’oubliez pas de conserver les feuilles dans un endroit sécuritaire comme un coffre-fort ou un porte-document bien rangé.

Quoi raconter ?

  • Votre enfance est une partie importante et qui intéressera grandement vos descendants. Vos enfants ne connaissent pas tout ce qui a marqué cette étape charnière de votre vie.
  • Vos premières années, en tant qu’adulte, sont remplies d’expériences importantes. Racontez-les. Parlez de vos premiers amours, parlez de vos études, parlez de votre premier appartement et toutes les autres premières fois marquantes de votre vie.
  • Quelles ont été les relations marquantes de votre vie ? Parlez de vos amours, de vos amis d’enfance, de vos couples d’amis importants et aussi des collègues marquants.
  • Votre carrière est aussi une partie importante de vous. Vous pouvez parler de ce que vous avez fait comme travail, les promotions que vous avez eues et aussi les jours plus difficiles.
  • Les enfants sont souvent notre accomplissement le plus important et le plus significatif. Parler du moment où vous avez appris que vous alliez être parents. Parler de ce qui vous rendait heureux lorsque vous avez éduqué vos enfants. Vous pouvez raconter vos plus belles vacances de famille ou les moments les plus significatifs.
  • À la fin de votre carrière, la retraite était tant attendu ! Aviez-vous des projets particuliers ? Les plans ont peut-être changé également. Racontez vos plans, vos aventures, vos regrets et vos accomplissements.

Raconter sa vie est une façon de laisser une trace, mais aussi de laisser un héritage historique que toute la famille conservera précieusement. Si vous aviez le récit de vie de votre arrière-grand-mère ou votre arrière-grand-père, vous pourriez connaitre l’origine de tradition familiale ou de recette classique ! Prenez un moment pour écrire le récit de votre vie, vos descendants en seront très reconnaissants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.