Salons funéraires et Coronavirus

Tout le monde parle du Coronavirus (Covid-19). Si vous ouvrez la télévision, la radio, le journal ou Facebook, vous êtes exposé à des nouvelles sur ce virus. Le gouvernement a annoncé hier que les rassemblements de plus de 250 personnes étaient dorénavant interdits. Les différentes ligues sportives ont suspendu leur saison et même Disney World a annoncé sa fermeture ! Et les salons funéraires ? Quelle est la marche à suivre ?

Présentement, il n’y a pas de directive précise venant du gouvernement pour ce qui est des rassemblements lors des funérailles. Néanmoins, il y a des précautions à prendre. Premièrement, la même directive générale s’applique : si vous avez des symptômes de grippe, restez à la maison. Le but est d’éviter la contagion, que ce soit en cas de Coronavirus, ou la grippe saisonnière. Vos microbes (peu importe lesquels) ne devraient pas être partagés. Pensez à la cousine désagréable qui a amené son enfant qui a la gastro à un party de Noël, car « il allait mieux » et a contaminé la moitié de la famille… Personne ne souhaite cela, soyez respectueux, gardez vos microbes !

Éviter les contacts physiques

Les contacts physiques sont à limiter en cas de pandémie comme celle du Coronavirus. Évitez les accolades, évitez les bizous ou toute autre forme de contact physique. Évitez de donner la main à tout le monde, malheureusement en touchant les mains de toute la famille, vous risquez de partager plus que de simples condoléances… En ce moment, les gens comprendront que vous ne les touchiez pas. Dites-leur que vous êtes désolé d’avoir appris le décès de leur être cher et que vos pensées sont avec eux et leur famille en évitant les contacts physiques non nécessaires.

Bien que cela semble être répété trop souvent ; lavez-vous les mains fréquemment ou utilisez de l’antiseptique régulièrement. Toussez et éternuez dans votre coude au lieu de dans vos mains. Si vous toussez, porter un masque lorsque vous sortez en public. Si vous avez des problèmes de santés ou que votre système immunitaire est faible, ne vous exposez pas à des rassemblements qui pourraient être risqués pour votre santé.

Les buffets après les funérailles sont à éviter particulièrement lors d’une pandémie. Les ustensiles ne sont pas toujours utilisés et les gens prennent un sandwich avec leur main. Si deux personnes ont effleuré votre sandwich et que les deux personnes n’avaient pas lavé leur main après avoir serré plusieurs mains lors des condoléances, vous pourrez avoir des bactéries ou un virus non désiré comme lunch. Si vous tenez à avoir un service de nourriture après les funérailles, opter pour une boite à lunch individuel plutôt que le buffet traditionnel.

Les alternatives

De nos jours, nous avons la chance d’avoir des technologies pour nous accompagner dans notre quotidien. Les salons funéraires offrent de plus en plus un service de captation de cérémonie. Cela signifie que si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou si vous préférez rester à la maison, vous pouvez quand même visionner la cérémonie en direct ou en différé. Vous pourrez le faire à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même de votre téléphone intelligent. De cette façon, vous évitez tous les contacts physiques et vous pouvez dire au revoir à une personne importante à vos yeux.

Pour éviter les risques, vous pourriez décider d’envoyer une carte de condoléances à la famille plutôt que de venir directement sur place. Plusieurs entreprises funéraires offrent ce service en ligne. De cette façon, vous pourrez envoyer un mot à la famille sans avoir à sortir de la maison. Vous pouvez vous informer auprès de l’entreprise pour connaitre la procédure pour laisser un message à la famille.

Bien que la situation ne soit pas catastrophique au Canada et encore moins au Québec, la prudence est importante pour le Coronavirus. Partager ses microbes ne devrait jamais être acceptable. Lavez-vous les mains et gardez un petit antiseptique sur vous pour les moments où il est difficile d’avoir accès à un lavabo. Si vous avez des signes de grippe, restez à la maison ou portez un masque lors des sorties obligatoires.