
La mort est un sujet difficile. Lorsqu’une de nos connaissances perd un proche, les mots nous manquent souvent. L’école nous a appris à écrire des poèmes, des thèses et des textes argumentatifs, mais ne nous a pas appris quoi écrire à quelqu’un en deuil. Dans cet article vous trouverez plusieurs exemples et de l’inspiration pour trouver les mots justes pour exprimer votre soutien à quelqu’un qui vient de perdre un être cher. Transmettre ses condoléances ne devrait pas être si difficile.
Si vous avez la chance de vous déplacer et de pouvoir parler à l’endeuillé, voici quelques idées de phrases à lui dire :
- Toutes mes condoléances.
- J’ai appris la triste nouvelle, mes pensées sont avec toi et ta famille.
- Je t’aime, je suis là pour toi.
Votre soutien sera toujours mieux exprimé en personne. Si vous pouvez vous déplacer, votre présence sera significative. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article quoi dire à quelqu’un en deuil.
Mes condoléances ou mes sympathies ?
En français, le bon mot à utiliser est condoléances. Si vous dites « toutes mes sympathies » à quelqu’un, il s’agit d’un anglicisme. En anglais, on dit « my sympathies » mais en français on dit « toutes mes condoléances ». En français, sympathie signifie : similitude de sentiments (entre deux ou plusieurs personnes). Puisque vous ne partagez pas les mêmes sentiments que la personne, il vaut mieux utiliser le mot condoléances.
Quoi écrire ?
Premièrement, évitez de prendre un texte déjà construit sur le web. Lors d’un décès, les familles reçoivent beaucoup de messages de leurs proches et lire le même texte à plusieurs reprises peut être mal perçu. Deuxièmement, n’ayez pas peur de faire un brouillon. Il n’y a pas de honte à se pratiquer, ou à tester l’esthétisme du texte final.
Si vous connaissiez la personne, vous pouvez parler d’une chose qui vous a marqué ou une qualité que vous appréciiez de la personne décédée. En mentionnant quelque chose de positif sur cette personne, vous pourriez mettre un baume sur la peine de la famille. Si vous avez de la peine à la suite de ce décès, vous pouvez en parler. Dites à la famille que vous êtes attristé par son départ et que vous gardez de doux souvenirs de cette personne exceptionnelle.
Si vous décidez de faire une carte en groupe, que ce soit toute une famille, un groupe d’amis ou entre collègues, prenez le temps d’écrire un petit mot chacun. Quelques mots personnalisés sont mieux qu’un long texte impersonnel suivi de plusieurs signatures.

Je n’ai jamais rencontré la personne décédée
Si vous n’avez jamais rencontré la personne décédée ou si vous la connaissiez très peu, vous pouvez quand même écrire un message significatif. Des phrases comme « Mes pensées sont avec toi et toute ta famille durant ces moments pénibles » ou « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile » sont rassurantes et démontre votre soutien. Vous pouvez aussi mentionner clairement que vous ne la connaissiez pas : « Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer ta mère, mais j’ai entendu de nombreuses personnes dire que c’était une femme remarquable. Mes condoléances à toi et aussi à ta famille. »
Dans tous les cas, ne vous étendez pas sur des pages et des pages. Soyez bref et concis. Un message de condoléances n’est pas un roman. Si vous avez énormément de choses positives à dire sur la personne qui nous a quittés, pourquoi ne pas en profiter pour en parler autour d’un café avec des proches ? La famille recevra beaucoup de messages et ils sont dans un moment très difficile. Vous pourriez décider de faire un geste significatif pour la famille également. Pourquoi ne pas envoyer un plat cuisiné à la famille en deuil ? Ce sera un moment de répit apprécié.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.