
La mort nous affecte tous au cours de notre vie. Souvent, la première expérience avec le domaine funéraire est lors de la perte de nos grands-parents. Généralement, ce n’est pas notre première confrontation avec la mort. Les films pour enfants ont souvent le don d’introduire la mort en débutant par le décès tragique d’un parent. Dans le Roi Lion, Simba perd son père tragiquement, Blanche Neige perd sa mère, Cendrillon est orpheline, la mère de Belle est décédée, la mère de Petit Pied décède au début du film et que dire de la mort tragique de la maman de Bambi ! Les enfants sont confrontés avec la mort de façon régulière, mais leurs questions ne sont pas toutes répondues par la magie du cinéma.
Vos enfants sont exposés à la mort dès un très jeune âge. Pourtant, les parents évitent souvent le sujet et tente même de diminuer son impact chez les jeunes. Les films de Disney sont pourtant remplis d’exemples de deuil et d’expérience liés au décès d’un proche. En tant que parents, c’est l’occasion rêvée d’aborder le sujet avec vos enfants. L’ordre naturel des choses implique qu’ils perdront leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, un ami et un jour, vous, leurs propres parents. Vous ne pouvez pas éviter que la mort fasse partie de la vie de vos enfants, mais vous pouvez les préparer.

Un dialogue honnête
En tant que parent, il vaut souvent mieux procurer une réponse honnête à nos enfants, car ils trouveront la réponse de toute façon. Un ami de la classe, un autre membre de la famille ou même pire, l’Internet leur donnera réponse à leurs questions. Vos mots et vos explications seront beaucoup plus rassurants que les photos et les descriptions trouvées sur le Web… N’oubliez pas que les enfants sont curieux de nature, ils chercheront jusqu’à ce que leurs questions soient répondues. Expliquez-leur la mort, dans un langage approprié pour l’âge qu’ils ont.
Éviter les métaphores
Le mort est un sujet difficile, la plupart des adultes ne sont même pas à l’aise d’en parler avec leur proche ! N’oubliez pas que les enfants prennent souvent les phrases au pied de la lettre. Si vous tentez de minimiser le décès de grand-maman en disant qu’elle s’est simplement « endormie pour toujours », cela pourrait avoir des répercussions sur l’enfant. Celui-ci pourrait avoir peur d’aller dormir, ou être stressé lorsque vous dormez. Il pourrait croire que vous risquez de ne plus vous réveiller également. Il va de même pour les euphémismes comme « s’est envolé au ciel ». Imaginez que votre enfant s’ennuie de sa grand-mère et tente de « s’envoler » lui aussi…

La mort d’un animal domestique peut être un bon moment d’expliquer ce qui se produit lors du décès. Expliquer qu’il y a la naissance et la mort à la fin. Les plantes, les animaux et les humains passent tous par là. N’oubliez pas que les enfants sont dotés d’une imagination débordante. Leur expliquer ce qu’est la mort réellement n’est pas traumatisant, c’est la vérité. Une absence d’explication peut les mener à s’imaginer des choses bien pires. C’est dans la nature humaine de chercher réponses et explications à tout ce qui nous est inconnu.
La mort fait partie de la vie
Rappelez-vous que votre enfant entend parler de la mort régulièrement. Que vous évitiez le sujet ou non. Pour moi, ce fut dans le Roi Lion. Le décès de Moufasa fut mon premier signe que la vie est une chose fragile. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui répondaient à toutes mes questions (et j’en posais beaucoup) sur tous les sujets, même sur la mort. Tellement qu’aujourd’hui, je tente de répondre à vos questions sur ce sujet ! Si vous avez des questions plus précises sur la façon d’aborder la mort avec les jeunes, je vous invite à vous rendre sur le site Internet de Deuil Jeunesse. Cet organisme se spécialise sur le sujet et ils pourront vous accompagner dans cette discussion délicate avec vos jeunes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.