
Parler de la mort fait peur à beaucoup de gens. Comme si le simple fait de parler de sa mort certaine pouvait provoquer une force maléfique et le décès serait instantané. Après près de 15 ans dans le domaine funéraire, laissez-moi vous dire la vérité : parler de la mort ne fait pas mourir. Faire ses arrangements préalables ne donne aucune maladie incurable. Alors, pourquoi éviter le sujet comme la peste ? Après des années à œuvrer dans le domaine, une chose ressort cependant : les familles qui n’ont jamais eu cette discussion ont souvent une tâche beaucoup plus lourde que ceux qui ont tout prévu. Le but de cet article aujourd’hui est de vous donner les outils pour faire une pochette pour vos successeurs, afin qu’ils aient une idée de la situation. Pour que cette pochette soit efficace, vous devez la mentionner à votre famille, bien évidemment.
Liste de documents à mettre dans une pochette pour vos successeurs :
- Votre testament
- Vos volontés funéraires
- Un mandat en cas d’inaptitude
- Un contrat de mariage (ou convention de vie commune) si vous en avez un
- Votre certificat de naissance
- Votre numéro d’assurance sociale
- Vos papiers de divorces (si jamais vous vous êtes divorcé dans le passé)
- Une liste de tous les mots de passe dont votre famille aura besoin pour vos différents comptes sur le web
- Vos polices d’assurance-vie
- La liste de vos différents comptes bancaires et finances (personnel et ceux de votre entreprise si vous êtes propriétaire ou actionnaire)
- La liste détaillée de vos dettes
- Vos prêts (maison, terrain, chalet, etc.)
- Vos locations (auto, bail d’appartement, etc.)
- Le nombre de cartes de crédit que vous possédez
- Une lettre personnalisée pour chaque membre de la famille
La première chose que vous devez absolument mettre, c’est la dernière version de votre testament, notarié de préférence. De cette façon, vos proches n’auront pas à chercher de tous bords tous côtés pour trouver le document important. Si vous le désirez, c’est toujours possible de remettre une copie à votre exécuteur testamentaire.
Attention à vos volontés funéraires
Vos volontés funéraires, ou une copie de votre contrat d’arrangements préalables sont une information très importante pour vos proches. À votre décès, surtout si vous n’avez jamais mentionné vos volontés funéraires, vos héritiers aimeront avoir une idée de ce que vous envisagiez pour vos funérailles.
Si jamais vous n’avez aucune demande particulière pour vos funérailles, mentionnez-le, cela apaisera l’esprit de vos proches sur leurs choix. Si vous laissez le choix à vos successeurs de décider, écrivez « je vous laisse le soin de décider de faire les funérailles qui vous seront le plus appropriées pour votre deuil ». N’écrivez pas : « je ne veux rien » ou « ne faites rien ». Vous ne savez pas les circonstances autour de votre décès, vos proches pourraient avoir besoin de vous revoir, de prendre le temps de vous dire au revoir et de faire des rituels significatifs. Dire « ne faites rien » donnera un sentiment d’obligation envers vos volontés et cela pourrait rendre leur deuil plus difficile.
Tous les autres documents légaux (ou leurs copies) que vous placerez dans cette pochette de succession aideront grandement vos proches. Imaginez que vous avez à chercher tous ces documents dans un moment où vous êtes en deuil, c’est fastidieux. Prenez un moment pour rassembler tous vos documents importants ou du moins, indiquer où ils se trouvent.

Laisser un message positif
Écrire une lettre pour vos proches est une belle addition à cette pochette. Lorsqu’ils ouvriront celle-ci, y trouver un message positif de votre part pourrait aider le début de leur deuil. Pensez à ce qui vous ferait plaisir de recevoir de leur part, cela pourrait vous inspirer.

N’oubliez surtout pas de placer cette pochette dans un endroit sécuritaire. Plusieurs informations confidentielles et importantes s’y retrouvent. Un coffre-fort serait idéalement le meilleur endroit pour ce genre de documents. N’oubliez également pas de mentionner à vos proches l’existence de cette pochette et l’endroit où elle se trouve. Si vos proches n’y ont pas accès facilement, la pochette sera inutile lors de votre décès. N’hésitez pas à imprimer cette liste pour vous aider dans vos préparatifs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.