Être en deuil à la Saint-Valentin

Deuil et Saint-Valentin sont des sujets souvent peu discutés. On parle beaucoup du deuil durant le temps des fêtes, et aussi du deuil à la fête de mères ou des pères, mais peu à la Saint-Valentin. Pourtant, cette fête peut être difficile pour les gens qui sont en deuil de leur conjoint. C’est normal d’appréhender cette fête si vous avez perdu quelqu’un de significatif. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider, ou aider un proche en deuil durant la fête de l’amour.

Rendre hommage

Vous aviez la tradition de faire un souper sushi ? Vous pourriez continuer la tradition en son honneur. Il est possible de trouver du réconfort dans le maintien d’une habitude positive après le départ d’une personne. Un hommage peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez lui rendre visite au cimetière en famille. Il est possible de faire une activité qu’il appréciait afin de célébrer sa mémoire. Faire un geste ou une activité en l’honneur d’une personne décédée peut apporter du réconfort, et peu nous aider à passer à travers cette journée plus émotive.

Vous avez le droit de ne pas célébrer cette année

Si jamais vous n’avez pas le cœur à célébrer, c’est votre droit. Si vous désirez rester en pyjama et écouter Netflix ou les vendredis policiers à Canal D, vous avez le droit. L’important c’est de vous respecter dans votre deuil. Votre rythme est le bon rythme. Il n’y a pas d’obligation à célébrer une fête ou un évènement si l’on ne se sent pas prêt. Vous aurez d’autres Saint-Valentins, ce n’est pas plus grave que cela. Si vous préférez vivre votre peine et pleurer, cela pourrait vous faire du bien.

L’amour, c’est plus qu’avec son amoureux, c’est familial, c’est amical…

Qui a dit que la Saint-Valentin était uniquement pour les couples ? Chaque année, ma mère organise un grand souper de Saint-Valentin familiale et elle fait même un gâteau en forme de cœur ! Cette soirée est bien spéciale pour moi, cela pourrait vous inspirer une nouvelle tradition. Il est également possible de faire des soirées amicales. Imaginez une soirée entourée de vos meilleurs amis. Célébrer l’amitié et les amis que l’on aime est une façon agréable de passer cette soirée.

Aimez-vous!

Pourquoi ne pas vous dorloter ? L’amour propre est une forme d’amour… Faites-vous plaisir. Vous vivez des moments difficiles présentement, vous le méritez amplement. Achetez-vous un cadeau ou une gâterie. Vous rêvez d’un massage depuis des mois… Faites-vous masser. Vous avez le droit de profiter de cette journée même si vous êtes en deuil.

Idées de baume pour le cœur en deuil à la Saint-Valentin :

  • Vous aimez les animaux, ils ont aussi besoin d’amour. Pourquoi ne pas vous rendre dans un refuge pour prendre soin d’un animal abandonné ? Vous pourriez promener un chien au grand air. Vous feriez sa journée.
  • Écrire une lettre à la personne décédée. Parfois, mettre sur papier nos émotions nous aide à les vivre.
  • Écoutez le film romantique préféré de la personne qui nous a quittés. Cela vous rappellera de bons souvenirs.
  • Cuisiner le repas favori de la personne décédée en ayant une pensée pour elle.
  • Achetez ses fleurs préférées pour égayer la maison.
  • Rassemblez-vous avec des proches et parlez de ce que vous aimiez de la personne décédée.

Si vous vivez des moments trop difficiles pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide. Appelez au 1-888-LE-DEUIL et des gens vous soutiendront dans ces moments ardus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.