
Une connaissance a un décès dans sa famille, mais vous ne pouvez pas assister aux funérailles. Vous ne savez pas vraiment quoi faire, quoi dire et si votre présence est réellement requise. Vous vous demandez si envoyer un bouquet de fleurs est suffisant ou si un autre geste serait plus approprié. Il n’est pas facile de savoir comment agir lors d’un décès. Avant, la religion dictait la majorité des actions à prendre lors des baptêmes, des mariages ou des funérailles. De nos jours, nous ignorons quoi faire et comment agir lors d’un décès. Savez-vous quoi faire si demain vous ne pouvez pas vous rendre à des funérailles ?
Premièrement, vous n’avez pas à divulguer la raison de votre absence. Votre fille a sa compétition de gymnastique ou c’est l’anniversaire de mariage de vos parents ? Ce n’est pas nécessaire de dire la raison de votre absence. La personne en deuil pourrait comprendre votre absence si vous êtes sur un autre continent, mais pourrait être déçue de votre absence si vous lui dites que vous aviez déjà prévu assister à une compétition de natation de votre neveu. Gardez vos raisons pour vous.
Un mot fait toujours chaud au coeur
Deuxièmement, envoyer une note personnalisée est important. Prenez 5 minutes pour écrire une note à la personne en deuil que vous connaissez. Si vous êtes proche de la famille, vous pouvez leur écrire à tous. Cependant, si jamais vous êtes proche d’un seul membre, adressez le mot à lui personnellement. Pour offrir vos condoléances, la plupart des maisons funéraires mettent un service à votre disposition sur leur site Internet. Vous pouvez consulter l’avis de décès du défunt et voir si vous avez l’option de laisser un message directement sur celui-ci. Vous pouvez également faire parvenir vos messages de condoléances par la poste ou même par courriel.

Les fleurs et autres alternatives
Envoyer des fleurs dans un arrangement spécial est une option qui s’offre à vous si vous ne pouvez pas assister aux funérailles. C’est encore très populaire et approprié d’envoyer un bouquet de fleurs pour témoigner vos sympathies à la famille. Choisir un fleuriste peut être une tâche difficile, surtout si le décès a lieu dans une autre ville que la vôtre. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler la maison funéraire qui sert la famille. Ils pourront vous référer vers un fleuriste de confiance. Les fleurs sont une valeur certaine pour des funérailles, mais de plus en plus de gens optent pour une plante. Les fleurs se fanent rapidement après l’évènement. Une plante restera belle et pourra égayer la maison de la famille longtemps s’ils en prennent soin.
La famille pourrait demander de faire un don au lieu d’envoyer des fleurs. Si c’est le cas, ce sera mentionné dans l’avis de décès. Les dons sont souvent faits pour une cause qui était chère aux yeux du défunt ou pour aider la recherche en lien avec la cause de décès. Ce type de don est un don in memoriam. Si vous décidez de faire un don en la mémoire du défunt, la famille sera notifiée de votre don.
Offrir de l’aide
Pour montrer votre soutien, vous pouvez également cuisiner un plat à la famille. Dans un article précédent, je vous expliquais qu’avant ce type de pratique était courante, mais que la tradition s’est perdue petit à petit. Vous pourriez cuisiner un plat pour la famille en deuil et aller leur porter à la maison après les funérailles. Ce genre d’attention est très apprécié lorsque les gens sont débordés.
Vous pourriez également offrir l’aide d’un professionnel. Lors d’un décès, plusieurs décisions doivent être prises et plusieurs spécialistes sont nécessaires. Une consultation avec un notaire pourrait être très utile pour aider avec la succession. Ce n’est pas facile de perdre un être cher et d’être au centre de toute cette paperasse à gérer rapidement. Offrir un soutien psychologique avec un professionnel pourrait réellement être une bénédiction pour quelqu’un qui vit un deuil. Plusieurs autres options sont possibles, offrir les services d’une femme de ménage, d’entretien paysager ou de déneigeur pourrait aider les endeuillés de façon significative. Si vous voyez une autre chose qui pourrait aider, n’hésitez pas.
La chose la plus importante à se souvenir lorsque vous ne pouvez pas assister aux funérailles est que vous pouvez quand même être présent pour la personne. Appelez la famille en deuil pour savoir s’ils vont bien ou s’ils ont besoin de parler. Si jamais vous n’êtes pas très proche de la personne endeuillée, vous pouvez quand même vous inspirer des idées ci-dessus. Le fait que vous preniez le temps de leur transmettre vos sympathies sera très apprécié.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.