Voulez-vous des funérailles plus écologiques ?

En novembre dernier, j’ai assisté au Salon de la Mort de Montréal et j’ai demandé au public ce qui était important pour eux pour des funérailles. Tous m’ont répondu que l’environnement était au cœur de leur préoccupation. Wow ! Je ne pensais pas que les Québécois avaient un aussi grand intérêt pour des funérailles écologiques ! J’ai voulu en savoir plus, alors j’ai parlé avec des gens du milieu. Les gens qui vous reçoivent dans les différentes entreprises funéraires du Québec. Je leur ai demandé la proportion de gens qui étaient réellement intéressés par des funérailles vertes. J’ai été très surprise !

Premièrement, qu’est-ce que des funérailles vertes ? Il y a plusieurs façons de rendre des funérailles plus écologiques :

  • Faire l’ensemble des rituels au même endroit et limiter les déplacements.
  • Choisir une maison funéraire qui utilise de la vaisselle, au lieu d’assiettes en plastique.
  • S’informer sur les actions de l’entreprise au niveau de l’environnement (recyclage, téléconférences au lieu de déplacements, réduction d’électricités, bureau sans papier, etc.)
  • Choix d’une urne ou d’un cercueil plus écologique
  • Choix de produit non toxique
  • Etc.

Nos choix actuels ne sont pas très verts…

Cependant, choisir seulement une de ces actions a une influence minime sur la pollution que peuvent engendrer les funérailles. Ce dont vous avez le contrôle est votre choix de rituels, votre choix de mode disposition et votre réelle volonté à faire une différence. Une crémation sera toujours plus polluante que si vous disposiez du corps sans embaumement en terre dans un contenant biodégradable. Une urne qui deviendra un arbre n’annulera jamais la pollution créée par la crémation. Vous vous faites avoir si vous croyez que c’est un choix écologique. La crémation n’est pas le meilleur choix écologique.

La thanatopraxie traditionnelle a également un impact sur l’environnement. Les produits utilisés n’ont pas fait l’objet de recherches sérieuses au Canada. Il est impossible de vraiment connaitre l’impact à court ou long terme et les opinions sur le sujet sont très variées. Cependant, il est possible de mettre quelqu’un en terre sans embaumement. Évidemment , il y a des lois précises à suivre et c’est souvent impossible. Il existe également des produits d’embaumement qui sont moins nocifs. Plusieurs entreprises travaillent pour développer des produits funéraires qui sont de plus en plus écologiques.

Au niveau des contenants, pour qu’ils soient écologiques au maximum, ils doivent être locaux. Donc un cercueil importé de la Chine est une très mauvaise option. Il existe des fabriques de cercueil au Québec, comme Victoriaville&Co et Cercueil Magog. Demandez à votre entreprise funéraire la provenance de leur cercueil. Pour être écologique, ce cercueil doit être biodégradable, alors votre choix ne pourra pas être un cercueil de métal. Pensez que pour être biodégradable, le cercueil doit être en bois non traité, en bambou ou en un autre matériel qui se décomposera avec le temps sans être toxique.

Êtes-vous réellement intéressé par l’environnement ?

Il existe des options qui limiteront grandement votre impact sur l’environnement, mais ces options ont un prix. Comme c’est le cas pour votre épicerie, acheter un produit local, biologique et équitable revient souvent plus cher qu’un produit du Mexique. Des funérailles vertes couteront plus cher qu’une crémation directe. Lorsque j’ai demandé aux entreprises funéraires à travers la province, la majorité m’a répondu que les gens ne leur demandaient pas s’ils avaient des options plus écologiques. Beaucoup m’ont aussi répondu que lorsqu’ils avaient des demandent, si l’option écologique était un peu plus chère, les gens n’en voulaient plus.

Je me demande donc, sommes-nous vraiment intéressés par des funérailles vertes ? Est-ce que l’environnement est moins important que notre portefeuille personnel ? Tous les gens que j’ai questionnés au Salon de la Mort m’ont dit que c’était important pour eux, cependant cette tendance ne se reflète pas dans les maisons funéraires du Québec. Si l’environnement était au cœur de nos préoccupations, une légère différence de prix ne changerait pas notre motivation. Ne vous laissez pas avoir par le « marketing vert », l’utilisation d’une urne plus verte ne rend pas les funérailles écologiques par magie. C’est un baume sur la conscience. En termes d’environnement, les options vertes sont encore très limitées dans le domaine funéraire. La bonne nouvelle est que beaucoup d’entreprises y travaillent très sérieusement afin de pouvoir offrir des options de plus en plus vertes à leur clientèle. Choisirez-vous l’option la plus verte pour vos funérailles ?