Comment s’habille-t-on à des funérailles en 2020 ? 

À tout moment dans votre vie, vous risquez de devoir aller aux funérailles de quelqu’un. La mère d’un ami décède, le conjoint d’un collègue a un accident ou un cousin perd un enfant. Il y a des chances que vous soyez porté à aller dans les salons funéraires de plus en plus en vieillissant. Vous savez que vous devez vous présenter, mais qu’allez-vous porter ? Vous regardez votre garde-robe sans savoir quel morceau de linge choisir? Laissez-moi vous éclairer sur comment vous habiller !

Certains vous diront « Ah ! Ce n’est plus comme dans le temps, on peut y aller en jeans ! » Faux. N’y aller jamais en jeans. Si vous n’aviez qu’une chose à vous souvenir, c’est : ne portez pas de jeans dans un salon funéraire. Le jeans, bien qu’il soit de plus en plus porté et accepté dans plusieurs milieux de travail, n’est pas approprié pour aller à des funérailles. Il faut préciser ici que c’est le denim en général. Une veste en jeans est tout aussi inappropriée que portée en pantalon. Retenez que tout denim n’a pas sa place au salon funéraire.   

Pas juste du noir, mais…

Les couleurs vives sont aussi à proscrire. Avant, seulement le noir était permis. De nos jours, d’autres couleurs ont leur place et sont acceptables pour des funérailles. Cependant, un jaune serin ou un rose fluo ne sont toujours pas acceptables. Porter des couleurs sombres et qui n’attirent pas l’attention de façon déplacée. Pensez à des couleurs comme le noir, le brun, le bleu marin, le bourgogne, le gris et autres couleurs sobres. Par tradition, porter du blanc à des funérailles n’est pas approprié, tout comme porter du noir à un mariage. Cependant, de nos jours, les gens sont plus tolérants pour le blanc aux funérailles.

Les motifs ne sont pas très traditionnels non plus. Un chandail avec un loup en avant n’est pas le meilleur choix pour les funérailles de la grand-mère de votre conjoint. Les motifs intenses sont simplement à éviter. Encore dans ce domaine, un mot résume bien le tout : sobriété. Si votre chemise a des fleurs délicates comme motif, cela est bien ! Si jamais les motifs sont très tape-à-l’œil, gardez ce chandail pour une autre occasion.

En lisant ce texte, vous avez compris que le mot qui ressort des conseils est : sobriété. Cela s’applique aussi au style pour les femmes. Une mini-jupe, une camisole ou tout autre vêtement qui se porte à la plage est hautement inapproprié. Si par hasard, vous avez une soirée de fille après les funérailles du père de votre patron. Changez-vous entre le deux. Une jupe en cuir mi-cuisse ne sera jamais acceptable pour entrer dans un salon funéraire. Pour les hommes, si vous avez un BBQ après, changez-vous entre les deux. Les bermudas ne sont pas appropriés, même en temps de canicule.

S’habiller comme à la messe

Vous ne savez pas comment vous habiller à des funérailles ? C’est normal. Avant, les gens allaient à l’Église toutes les semaines et savaient, en général, quelle était l’étiquette. De nos jours, les gens ne savent plus comment s’habiller pour ce type d’évènement, nous avons perdu nos traditions. Gardez en tête que même si l’exposition est en présence de l’urne, il s’agit des derniers adieux pour une personne qui laisse des gens dans le deuil. Même si le corps n’est pas présent, la notion de respect et l’aspect significatif devraient être importants. L’absence du corps ne justifie pas les bermudas ou les jeans.

Voici un guide bien simple pour vous orienter. Pour les hommes : un pantalon propre et une chemise ou un chandail propre. Vous pouvez porter une cravate unie si vous le désirez, ou si vous être un membre de la famille proche, mais vous n’êtes plus obligé. Pour les femmes : une robe ou un pantalon et une blouse propre. La robe doit être environ aux genoux et les épaules doivent être couvertes. Évitez les talons très haut, vous serez inconfortable et la tradition veut que les souliers soient plus sobres.

Il y a des exceptions

Bien sûr, il y a toujours des exceptions ! Si jamais votre oncle, chanteur country, décède et vous a toujours mentionné qu’il apprécierait des funérailles country pour lui rendre hommage, allez-y ! Il n’y a pas de problème à rendre hommage à quelqu’un d’une façon spéciale. Si la famille mentionne que mamie était obsédée par la couleur rose et que tous devraient s’habiller en rose pour lui dire au revoir, c’est une attention très respectueuse.

Une autre exception à noter est en fonction de la religion ou de la culture du défunt. Par exemple, certains hindous et bouddhistes demandent de s’habiller en blanc aux funérailles, contrairement à la tradition catholique. Dans un autre article, nous couvrirons les spécificités de chacune d’entre elles. D’ici là, demander à un membre de la famille si des traditions spécifiques sont à respecter. Certaines religions demandent des vêtements spéciaux ou demandent d’apporter quelque chose de particulier. Dans le doute, informez-vous. Vous pouvez aussi appeler l’entreprise funéraire, ils sauront si quelque chose de particulier est à prévoir et ils vous le diront.

Gardez en tête que le respect est au cœur des funérailles. Si vous ne savez pas quoi mettre, opter toujours pour un ensemble conservateur et sobre. Certains arriveront en jeans, une fille sera probablement en mini-jupe et en petite camisole, un autre sera en bermuda, mais vous, vous serez habillé pour l’occasion et les gens s’en souviendront. Vaut toujours mieux être un peu trop chic que d’être le moins chic… Pour toutes autres questions, appelez votre directeur funéraire, ils sont là pour vous aider.