Lexique funéraire

Les gens ne veulent pas entendre parler de leur mort certaine. C’est un sujet très tabou dans notre société. Les gens ne sont pas familiers avec le domaine funéraire. Ce qui n’aide pas la situation : les mots utilisés par les gens du milieu sont méconnus. Voici un lexique qui vous aidera à mieux comprendre tout ce qui touche ce sujet.

Arrangements préalables : C’est un contrat entre une personne et une maison funéraire. L’arrangement préalable est la planification et le paiement de ses funérailles de son vivant. La maison funéraire s’engage à respecter l’entente au décès de la personne. Aussi appelé : préarrangements.

Attestation de décès : Différent du certificat ou de l’acte de décès, l’attestation de décès est une lettre faite par le salon funéraire. L’acte de décès est le document officiel avec le sceau visible du Directeur de l’état civil qui confirme que la personne a été inscrite comme décédé au registre de l’état civil du Québec.

Avis de décès : Aussi appelé notice nécrologique, l’avis de décès est la note dans les journaux annonçant de décès d’une personne. L’avis de décès est important pour annoncer le lieu et la date des funérailles.

Bière : Synonyme de cercueil. Ce mot est principalement utilisé dans l’expression « mise en bière » qui signifie mettre le corps dans le cercueil.

Carte de condoléances : Carte envoyée à la famille en deuil pour donner ses condoléances.

Cendres : Les cendres sont les restes humains qui demeurent après une crémation.

Cercueil : C’est le contenant dans lequel on place le défunt. Peut être en bois, en métal ou autres (bambou, osier ou même carton).

Certificat de décès : Ce document regroupe plusieurs informations sur le défunt : le nom, la date de naissance, la date et le lieu du décès, le sexe, le numéro d’inscription et la date de délivrance du certificat de décès. Il ne faut pas confondre ce document avec l’attestation de décès.

Chapelle : Lieu où une cérémonie, religieuse ou non, peut y être célébrée en l’honneur du défunt. De plus en plus de complexes funéraires en possèdent une à même leurs installations.

Charnier : C’est un endroit frais où l’on garde temporairement les cercueils durant les mois d’hiver lorsque la terre est trop gelée pour faire la mise en terre.

Cimetière : Le cimetière est le lieu où l’on met en terre ou en niche les cercueils et les urnes. Plusieurs types de cimetières existent au Québec : public, privé, religieux, etc.

Columbarium :  C’est un groupement de niches où les urnes sont placées. Les columbariums se retrouvent dans les cimetières et les complexes funéraires, à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est une option alternative à la mise en terre traditionnelle et c’est possible d’aller s’y recueillir.

Complexe funéraire : C’est un grand salon funéraire qui regroupe habituellement une chapelle, une salle de réception et une salle d’exposition. Ces complexes ont été construits afin de répondre aux demandes des gens qui ne souhaitait plus se déplacer à l’église.

Corbillard : Le corbillard est un véhicule qui est spécialement conçu pour transporter un cercueil.

Cortège : La procession de véhicules derrière le corbillard qui accompagne le défunt vers le cimetière ou l’église.

Crémation : C’est le procédé qui utilise la chaleur pour réduire en cendres le corps d’un défunt. La crémation est un moyen de disposition alternatif à la mise en terre traditionnelle dans un cercueil.

Crématorium : C’est l’endroit où les crémations ont lieu.

Crypte : C’est un emplacement pour placer les cercueils dans une case au lieu de le mettre en terre. Aussi appelé enfeu, ce type de disposition doit être à l’intérieur d’un cimetière.

Défunt : Le mot utilisé pour référer à la personne décédée.

Dernier repos : Expression pour référer à l’emplacement de sépulture.

Dernières volontés : Les souhaits exprimés par le défunt avant son décès pour le déroulement des choses à la suite de sa mort.

Deuil : Le deuil est un processus normal qui est vécu par une personne à la suite du décès d’une personne significative.

Directeur funéraire : La personne responsable de rencontrer les familles endeuillées et de les accompagner dans la planification des funérailles.

Dispersion des cendres : Action de répandre les cendres d’un être cher à un endroit significatif plutôt que de les garder dans une urne. Chaque municipalité a des lois différentes sur la dispersion.

Don in memoriam : Il s’agit d’un don fait à un organisme en la mémoire d’un défunt. Cette demande est souvent faite par les familles ; au lieu d’envoyer des fleurs, faire un don à la fondation X.

Épitaphe : L’épitaphe est l’inscription sur la pierre tombale. Souvent, il s’agit du nom, des dates de naissance et de décès et d’une petite phrase représentative.

Embaumement : L’embaumement (ou thanatopraxie) regroupe l’ensemble des actions effectuées pour permettre la présentation et la préservation du corps.

Emplacement : L’espace choisi comme terrain pour y placer l’urne ou le cercueil. Cet emplacement est loué pour une durée déterminée par un contrat.

Enterrement : L’action de mettre le corps en terre.

Eulogie : Une brève prise de parole pour parler des bons côtés et des bons souvenirs du défunt lors des funérailles.

Exhumation : L’action de sortir un défunt de l’endroit où il était inhumé. Pour faire une exhumation, un ordre de la cour est nécessaire.

Exposition : C’est le moment pour les proches de venir dire adieu et voir le défunt une dernière fois. Ce moment doit absolument avoir lieu dans une maison funéraire qui possède un permis. Cette étape est considérée comme très importante pour un deuil sain.

Fosse : Le trou creusé dans le sol pour y déposer le cercueil ou l’urne.

Funérailles : Les funérailles sont l’ensemble des rituels significatifs qui sont faits en la mémoire et l’honneur du défunt. Aussi appelés obsèques, ces rituels peuvent être religieux ou non.

Funérarium : Synonyme de maison funéraire et salon funéraire.

Incinération : Ce mot est utilisé pour parler de la crémation. Cependant, ce terme est erroné. On parle de crémation pour les corps et d’incinération pour tout le reste, comme les déchets.

Inhumation : L’inhumation, synonyme d’enterrement, est l’action de placer le défunt en terre. Il est possible d’inhumer le cercueil, mais également l’urne.

Lot : Synonyme d’emplacement, le lot est un morceau de terrain loué dans un cimetière.

Maison funéraire : Communément appelé salon funéraire, c’est l’endroit où les funérailles se déroulent.

Mausolée : Un bâtiment spécialement construit pour y mettre des columbariums et des cryptes. Les mausolées sont des lieux de recueillement pour les familles qui ont des proches dans les niches à l’intérieur.

Mise en bière : Action de placer le corps d’une personne décédée dans un cercueil.

Mise en niche : Cela consiste à placer une urne dans une niche au sein d’un columbarium.

Monument funéraire : Le monument funéraire est aussi appelé pierre tombale. C’est un monument commémoratif où l’on inscrit l’épitaphe de la personne et qui est placé sur sa sépulture.

Morgue : La morgue est un endroit où l’on place les corps des gens décédés dans un hôpital. L’endroit possède des cases ou un local réfrigéré où les défunts sont placés en attendant la venue des employés des salons funéraires.

Nécrologie : La nécrologie est la section d’un journal qui regroupe les avis de décès et les anniversaires de décès.

Niche : Une niche est la case où l’on place une urne dans un columbarium. 

Obsèques : Le mot « obsèques » est un synonyme du mot funérailles.

Pierre tombale : Synonyme de monument funéraire, c’est la pierre qui identifie la sépulture d’un défunt.

Plaque funéraire : Les plaques funéraires sont une alternative aux pierres tombales. Cette plaque, souvent en bronze ou en granit, est placée directement sur le sol.

Pompes funèbres : Terme ancien pour désigner les entreprises funéraires.

Porteur : Ce nom désigne les gens qui ont la responsabilité de porter le cercueil (ou l’urne) lors des funérailles.

Rapatriement : Dans le jargon funéraire, ce terme signifie de ramener un corps dans son pays d’origine à la suite d’un décès à l’étranger. 

Registre : C’est un genre de livre placé à l’entrée du salon où les gens inscrivent leur nom. C’est le livre qui atteste de qui était présent, qui est venu dire au revoir au défunt. Ce registre garde aussi d’autres informations sur le défunt et les détails des funérailles (nom, date de décès et naissance, nom du célébrant, l’heure et la date des funérailles, etc.).

Reliquaire : C’est en quelque sorte une urne miniature. Un plus petit contenant où les gens pouvaient mettre une partie des cendres. De nos jours, plusieurs variétés de reliquaires existent, de la petite urne aux bijoux commémoratifs, les options sont infinies. Il est souvent recommandé de mettre des cheveux de la personne décédée au lieu des cendres.

Salon funéraire : Synonyme de maison funéraire, complexe funéraire, entreprise funéraire, etc.

Sépulture : C’est l’endroit où la personne décédée est inhumée, le dernier lieu de repos.

Service commémoratif : C’est une cérémonie faite en la mémoire de la personne décédée. Cette cérémonie est souvent faite un an après le décès, en mémoire du défunt.

Stèle : La stèle est la partie verticale de la pierre tombale. C’est à cet endroit que l’on retrouve l’épitaphe.

Thanatologue : Terme non reconnu pour désigner le travail d’un thanatopracteur et des conseillers aux familles. Ce mot est souvent utilisé pour parler des gens qui ont un diplôme en thanatopraxie, au lieu du bon mot : thanatopracteur.

Thanatopracteur : Autrefois appelé embaumeur et même croque-mort, le thanatopracteur est la personne diplômée qui est en charge de l’embaumement des corps. Plus l’entreprise est petite, plus il y a des chances que cette personne ait également d’autres tâches telles que rencontrer les familles à la suite d’un décès, accompagner les familles pour des arrangements préalables, et autres tâches administratives.

Thanatopraxie : Communément appelé « embaumement », c’est l’ensemble des techniques faites pour la conservation et la présentation du corps d’une personne décédé.

Tombe : Terme populaire utilisé pour définir une sépulture.

Urne : C’est le contenant où les cendres d’une personne sont placées après la crémation.

Voûte : Aussi appelée « fausse tombe », la voûte est un contenant dans lequel on place le cercueil. La voûte a pour mission de protéger le cercueil, entre autres pour qu’il ne s’affaisse pas.