C’est plus qu’une question de prix!

Les funérailles d’un être cher, c’est plus qu’une question de prix. C’est principalement une question de professionnalisme. Il y a de plus en plus d’offres de services funéraires à des coûts très bas. Une offre de services funéraires, selon moi, devrait toujours être une offre de service de rituels funéraires. Une offre sans rituels qui est seulement « on s’en débarrasse pour pas cher » n’est pas une offre funéraire. C’est une proposition pour se débarrasser du corps d’une personne décédée. Cela a un impact difficile sur le deuil des gens qui restent. Ceux-ci n’ont souvent pas leur mot à dire dans le choix de rituels.

Le prix dépend aussi de vos priorités

Il est important de « magasiner » les services funéraires. Ce n’est pas seulement une question de prix, comme quand on magasine pour d’autres services. Il faut trouver la maison funéraire qui nous correspond le plus. Si pour une personne, la formation des gens qui s’occuperont de la dépouille de leur mère est importante, ça se « magasine ». Si pour une personne, l’aspect écologique est au centre de ses choix, ça se « magasine ». Les rituels et la personnalisation des funérailles sont aussi quelques choses qui se « magasine ». Les frais funéraires sont aussi un aspect qui doit être abordé et s’informer sur le coût est important.

La chose qui ne fonctionne pas, c’est de comparer une maison funéraire qui emploie des gens formés dans le domaine, qui s’est doté de chapelles, de salles de réception, de salles d’expositions, de laboratoire moderne, avec une entreprise qui fait simplement de la crémation directe sans vous offrir le soutien nécessaire à la perte d’un être cher. Demandez si des gens formés sont sur place. Demandez-leur tous ce qu’ils offrent. Si jamais une entreprise n’est pas en mesure d’exposer le corps avant la crémation ou de vous offrir une cérémonie significative, l’entreprise n’est peut-être pas la bonne pour vous. Vous devez avoir des options qui facilitent le deuil.

Des professionnels peuvent vous accompagner

La perte d’un être cher demande un moment de soutien. Les maisons funéraires connaissent les ressources et les professionnels à qui vous référer pour vous aider. La plupart vous offrent de régler toute la paperasse gouvernementale et l’annulation des cartes d’assurance maladie et permis de conduire dans leurs frais de base. Beaucoup feront les demandes à la Régie des Rentes et autres demandes du style. Certaines entreprises offrent une consultation avec un notaire pour entamer les démarches testamentaires ou autres besoins légaux qui suit un décès. La maison funéraire pourra vous aider à déterminer si la personne décédée a droit au 2500 dollars du gouvernement.

Soyez prudent, une offre qui est trop belle pour être vrai. C’est souvent le cas. Une offre à partir de 899 $ ne vous coutera très probablement pas simplement ce prix. Ce prix dérisoire est là pour vous attirer. Rien n’est inclus. Le transport, l’urne, les documents légaux, la nécrologie, les attestations de décès, etc. Souvent, ces entreprises ne sont pas membre d’un regroupement funéraire qui les oblige à avoir un code d’éthique. Par exemple, la Corporation des Thanatologues du Québec a un code d’éthique précis et vous pouvez même porter plainte si jamais vous êtes déçu du service d’un membre.

Rappelez-vous d’une chose importante, l’humain a besoin de dire au revoir. Si vous n’en avez pas besoin personnellement, les autres proches de la personne décédée pourraient avoir des besoins différents. Encore une fois, en parler règle beaucoup de questionnements. Parler de vos besoins si un décès survenait subitement.