Novembre, le mois des morts

Novembre est souvent nommé le mois des morts. Plusieurs célébrations différentes ont lieu un peu partout dans le monde. Le mois des morts est reconnu de différentes façons selon l’endroit et la culture des gens. Dans un article précédent, je vous expliquais l’origine de l’Halloween. Le mois des morts débute par cette célébration à certains endroits dans le monde. Certains ne sont pas à l’aise avec le fait que le mois de novembre soit le mois des morts. Je perçois le mois de novembre comme un temps d’arrêt.

Novembre, le temps d’arrêt

Pourquoi un temps d’arrêt en novembre ? Octobre est le mois des couleurs, la nature semble s’enflammer de tous les tons d’oranges, jaunes et rouges possibles. Décembre est un temps de célébration. La neige s’installe et apaise le temps gris qui vient de passer. Noël, les fêtes et les rencontres de familles sont au rendez-vous. Pour la plupart des gens, octobre et décembre sont des mois agréables, pour différentes raisons. Novembre est un passage obligé entre les deux. Le temps est gris et maussade, les jours deviennent soudainement très courts, les arbres ont perdu leur couleur et leur vie, aucun jour férié au calendrier, etc. La célébration de la Toussaint, du jour des Morts et du jour du Souvenir vient  nous rappeler que la mort est au centre du mois de novembre. Prenons ce mois pour se familiariser avec la mort.

Dans la religion catholique, le mois des morts rend hommage à toutes les âmes qui sont au purgatoire. La célébration débute le 1er novembre avec la Toussaint. Cette journée est dédiée à tous les saints (reconnu ou non) qui sont décédés. Le jour suivant est le jour des Morts. Ce jour est célébré également dans d’autres religions. Les croyances disent que durant cette journée, les âmes des défunts peuvent venir accomplir leurs tâches non terminées ou racheter leurs péchés afin de sortir du purgatoire et atteindre le paradis. Certains croient que nous pouvons aider ces âmes égarées à trouver le bon chemin.

La célébration la plus connue

Au Mexique, le jour de morts (Dià de los Muertos) est célébré le 2 novembre également. Impossible de ne pas avoir vu les costumes éclatants qui caractérisent cet évènement. Ce jour est dédié aux ancêtres et est célébré tout au long du mois. L’emblème de ce jour est La Catrina, appeler à l’origine « La Calavera Garbancera ». Souvent représenté par le squelette d’une femme habillée de façon élégante portant un chapeau. Cette image vient rappeler aux gens que le statut social ne fait aucune différence face à la mort. Peu importe notre richesse, notre statue et notre renom, nous sommes voués à mourir les uns comme les autres. La célébration mexicaine prend ses racines chez les Aztèques et aussi chez les Espagnols. C’est une célébration qui a grandi avec le temps et qui est aujourd’hui une tradition très importante chez plusieurs Mexicains.

Déguisement de La Catrina – Dià de los Muertos

Peu importe ce que le mois de novembre signifie pour vous, c’est un moment pour parler de la mort. Plusieurs maisons funéraires au Québec prennent le temps d’organiser des célébrations pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés. C’est aussi un moment pour prendre le temps de discuter de la mort en général. Prenez le temps d’aborder le sujet avec votre famille et vos proches. La mort nous touche tout le monde et nous devons apprendre à y faire face collectivement. Ignorer, ou éviter le sujet cause plus de problèmes que d’en parler.