
Comment dispose-t-on d’un corps en 2019 au Québec ? Premièrement, laissez-moi expliquer ce que j’entends par « disposition du corps ». Ce que je veux dire, c’est comment on dispose du corps APRÈS les funérailles. Vous pouvez toujours faire les funérailles de votre choix avant de choisir le mode de disposition.
L’inhumation traditionnelle
La première disposition du corps possible est l’inhumation traditionnelle. Comme son nom l’indique, c’était la façon traditionnelle et la plus populaire de disposer des corps jusqu’à récemment. Cela signifie de mettre le cercueil en terre dans un cimetière. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent ce type de disposition du corps. Beaucoup de lois encadrent la mise en terre d’un cercueil. Premièrement, il faut absolument que la mise en terre soit faite dans un cimetière reconnu. Si vous vous questionnez sur les lois au Québec, consultez-les. Si vous ne désirez pas être inhumé en terre, vous pouvez opter pour un mausolée. Certains cimetières offrent l’option de mettre le cercueil dans une case prévue à cet effet.
La crémation
Dans un article précédent, je vous expliquais en quoi consiste la crémation. Les gens croient souvent que la crémation est une chose qui se fait avant les funérailles. Des funérailles traditionnelles sont possibles avant la crémation. Une crémation aboutie avec des cendres. Les cendres sont ensuite placées dans une urne. Plusieurs options sont possibles pour disposer de l’urne d’un être cher. Vous pourriez décider de mettre l’urne en terre, de la placer dans un columbarium ou de garder les cendres ailleurs. Il est cependant conseillé de les mettre à un endroit prévu à cet effet afin que tous puissent aller rendre hommage à la personne qui est décédée.

L’aquamation
L’aquamation est un mode de disposition relativement nouveau dans le domaine funéraire au Québec. Le processus fut breveté aux États-Unis en 1888 et créé pour disposer des restes d’animaux d’abattoirs. Seulement deux entreprises offrent ce service dans l’ensemble de la province. Le procédé est différent de la crémation traditionnelle. Le corps nu de la personne décédé est placé dans un tube. Le tube se remplit d’une solution alcaline chauffée. Le liquide est une solution basique d’un pH d’environ 14. Cela a pour effet de dissoudre tous les tissus, les muscles et les organes. À la fin, il ne reste que le squelette de la personne. Celui-ci est ensuite réduit en poudre et constitue les « cendres » qui se retrouvent dans l’urne.
Futurs modes de disposition écologiques
L’environnement est au cœur des débats du Québec et du reste du monde aussi. Comment disposer des corps de façon plus écologique qu’actuellement ? Les urnes écologiques font beaucoup jaser, malgré le fait que la crémation produit des gaz à effet de serre. Les cercueils écologiques sont une option qui se développe de plus en plus également. Plusieurs options sont déjà disponibles, tels le cercueil composé uniquement de bois, le cercueil en osier et même un cercueil en bambou. De plus en plus de « capsules » écologiques qui remplaceraient le cercueil traditionnel sont développées également. Vous avez surement entendu parler de l’état américain de Washington qui tente de légaliser le compostage humain. Le Québec n’est pas rendu là au niveau des lois, mais plusieurs options sont présentement étudiées.
Peu importe le moyen de disposition que vous choisissez pour vous ou vos proches, l’important est que vous soyez informé sur les différentes options qui s’offre à vous. N’hésitez pas à demander aux compagnies funéraires de votre région ce qu’elles offrent en matière de disposition de corps. Bien d’autres options existent et il n’y a aucune mauvaise question à poser. Parlez-en avec vos proches, leurs opinions sont aussi importantes. Et vous, que choisirez-vous ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.