
Cette semaine, j’ai dû faire de la route pour une raison particulière : nous devions disposer des cendres de mes grands-parents dans un cimetière pour la deuxième fois. Oui, oui, pour la deuxième fois. Pourquoi ? Car leur lot précédent était expiré. Si demain vous étiez dans cette situation, savez-vous vos options ?

Les contrats expirent
Premièrement, il est important de savoir la durée de votre contrat. Dans un article précédent, je vous expliquais qu’il est impossible d’acheter un terrain. Ce que vous faites est une location, comme un bail sur un terrain. Ce bail a une durée limitée, le maximum prévu par la loi est de 99 ans. Cependant, certains cimetières ou certaines maisons funéraires peuvent avoir des durées bien différentes. Par exemple, la durée de la location pourrait aussi être de 50 ans, 25 ans, 10 ans ou même 5 ans. Sachez que si un organisme ou une entreprise prétend vous vendre un lot qui est pour plus de 99 ans, cela est illégal. Un contrat ne peut jamais excéder 99 ans au Québec.
Vous avez acheté un lot pour vos parents il y a 25 ans. Vous aviez choisi un columbarium vitré dans un mausolée. L’entreprise vous contacte, car le terme du bail est à son échéance. Quelles sont vos options ? La première option est de renouveler votre concession de bail. Vous pouvez signer une nouvelle entente avec l’entreprise et relouer le même emplacement au prix du jour. Vous pouvez également décider de louer un nouvel emplacement. Vous pouvez également choisir de laisser l’urne dans une fosse commune.
Dans ma famille, la décision fut d’acheter un lot familial. Avant, mes grands-parents étaient dans une niche dans un columbarium. Nous avons préféré acheter un lot dans un cimetière où huit membres de la famille pourraient un jour y reposer. Nous avons donc enterré les urnes de mes grands-parents en premier dans le lot. Avec ce nouveau lot, d’autres membres de la famille pourront les rejoindre après leur décès.
Les autres options
Qu’arrive-t-il si la famille décide de ne pas renouveler le bail ? Plusieurs choses peuvent arriver. Si l’emplacement était dans un mausolée, l’urne pourrait être sortie du columbarium et placée dans une fosse commune. Si l’emplacement était à l’extérieur, la pierre tombale pourrait être retirée. Le terrain pourrait être revendu pour y mettre d’autres personnes décédées. Les urnes sont souvent mises en fosse commune, mais les cercueils ne sont pas déterrés au Québec. Souvent, ils sont simplement poussés plus creux et les prochains seront placé au-dessus.
Plusieurs cimetières choisissent cependant de ne pas retirer les vieilles sépultures afin de garder l’histoire du cimetière. Certains décident aussi de ne pas retirer les successions expirées tant qu’ils auront de la place. Informez-vous de la politique du cimetière avant de faire votre choix.

Personnellement, j’aime beaucoup l’idée des lots familiale. La famille est une valeur importante pour moi, l’image de ma famille ensemble pour l’éternité (ou au moins 99 ans) est une belle fin de l’histoire. J’imagine nos descendants visiter le cimetière en montrant notre lot et dire : « Regardes ! Nos arrières-arrières-grands-parents sont enterrés ici ! » Et vous savez-vous où vous voulez reposer après votre mort ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.