L’exposition du corps, est-ce toujours possible ?

Tous les professionnels du deuil vous le diront : voir le corps est nécessaire dans le processus de deuil. Pourtant notre société se dirige vers la crémation immédiate et aucune présentation du corps pour les proches. Parfois les gens disent que cela leur fait moins mal, moins de peine de ne pas voir la dépouille de leur être cher une dernière fois. Pourtant, les dépressions liées à un deuil difficile n’ont jamais été aussi nombreuses. Ne pas voir le corps du défunt une dernière fois ne facilitera pas le deuil, vous n’aurez pas moins de peine. La personne nous a quittés et son absence se fera sentir.

L’exposition est au centre de leur travail

André Fournier et Pierre-Maxime Fugere, deux thanatopracteurs spécialisés en chirurgie reconstructive post-mortem.

Cette semaine, le congrès annuel de la Corporation des Thanatologues du Québec avait lieu à Rimouski. Les thanatopracteurs ont eu l’occasion de recevoir une formation extraordinaire sur la chirurgie reconstructive post-mortem. En quoi consiste ce service ? Il s’agit de technique permettant l’exposition d’un corps malgré une mort tragique. Ce service spécialisé a été développé par des professionnels qui tiennent absolument à ce que la famille ait toujours l’option de dire au revoir à leur être cher. Trop souvent, le médecin, le coroner ou le policier dit à la famille : « Vous ne pourrez pas le voir » après un décès tragique. C’est souvent faux. Les photos plus bas vous montreront les nouvelles possibilités. Ces photos sont bien sûr avec des mannequins, mais le réalisme vous surprendra.

Mannequin avec simulation d’accident majeur
Mannequin après la chirurgie reconstructive

Ces professionnels sont là pour s’assurer que tous aient la possibilité de dire au revoir à leurs êtres chers. Ce genre de service est encore peu connu dans le domaine funéraire, mais c’est une spécialité très importante. La minutie et la technique de ces artistes est plus qu’impressionnante. Monsieur Fugère nous a révélé qu’il avait réussi à présenter des personnes qui étaient décédées depuis plusieurs mois. Les familles et les proches croyaient qu’ils ne pourraient jamais revoir leurs proches, mais grâce à lui, leur deuil a enfin pu débuter sainement.

Monsieur Fugere en plein travail.

Une étape importante

Les commentaires des gens qui ont eu la chance de voir leur proche une dernière fois sont unanimes : « ça m’a fait du bien ». La mort d’une personne affectera toujours l’entourage, elle sera toujours difficile. Quand vous choisissez de ne pas exposer le défunt, vous privez les gens de leur dernier au revoir. La personne a marqué plus de gens que juste la famille proche. Vous avez peut-être eu la chance d’être au chevet de la personne décédée pour lui dire adieu, mais la majorité des gens qui la connaissait n’a pas eu ce dernier moment. L’exposition du corps est possible plus souvent que vous le pensez, elle est également importante pour le deuil.