Funérailles du monde : L’Inde et l’hindouisme

Les cultures et les rituels sont différents partout dans le monde. Une chose est cependant similaire : le désir de dire au revoir à un être cher lors de son décès. L’Inde est un pays très spirituel et possède un grand nombre de traditions différentes. Il y a plus d’une coutume funéraire dans ce pays, aujourd’hui vous aurez un aperçu des rituels dans l’hindouisme. L’hindouisme est présentement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde.

Vous devez premièrement savoir que tous les gens qui pratiquent la religion hindouiste ne font pas exactement les mêmes funérailles. Il y a plusieurs variations selon la région, le statut social, la branche religieuse, le sexe et l’âge. Les rituels funéraires dans la tradition hindoue sont appelés Antyeshti. La crémation est au centre des rituels, car celle-ci est censée libérer l’âme. Cette libération de l’âme vient briser le cycle des réincarnations permettant d’atteindre le Brahman.

La tradition hindoue

Il est préférable de mourir à la maison entourée de ses proches pour les pratiquants. Le corps est préservé à la maison avec sérénité jusqu’aux funérailles qui débutent souvent 24 heures après le décès d’une personne. Pour la cérémonie, la plupart des gens sont vêtus de blanc. Contrairement à la tradition occidentale, être vêtue de noir est inapproprié.

Les corps sont placés dans des linceuls de couleur différente. Le corps sera lavé et il sera dans un linceul blanc, ou rouge s’il s’agit d’une veuve. Si la personne décédée était considérée âgée, le linceul sera de couleur jaune. La crémation a souvent lieu sur le bord d’un cours d’eau, car les 5 éléments sont un aspect important dans la tradition. La tête du défunt sera placée vers le sud, c’est la direction que prennent les morts dans les croyances hindoues. S’il est assez âgé pour la tâche, le fils ainé du défunt est souvent la personne qui a la responsabilité d’allumer le feu sous le corps.

Cérémonie de crémation hindoue

Les cendres seront ensuite récoltées et seront dispersées dans un cours d’eau avoisinant ou significatif pour le défunt. Des cérémonies auront lieu durant une douzaine de jour pour la famille et les proches. La période de deuil est entre 10 et 30 jours. Durant cette période, la famille peut être absente du travail et ne peut aller dans des édifices sacrés.

Sculptures d’un temple Hindou – Jambukeshwarar

Cet article n’est qu’un petit aperçu des traditions funéraires de la tradition hindoue. Plusieurs variantes existent et certains pratiquent des rituels très différents. Faites-nous savoir dans les commentaires quels pays ou culture vous intriguent au niveau des rituels funéraires pour un prochain article.