Livres à lire après la mort d’un proche

Trouver les bons livres de recettes c’est facile, mais trouver les bons livres qui vous aide après la mort d’un proche, ce n’est pas facile. Que ce soit pour vous, ou pour aider quelqu’un qui vit un deuil, je vous propose une série de livres qui aideront. Si vous désirez vous les procurer directement, cliquez sur le titre du livre. Vous serez alors dirigé vers un site d’achat sécuritaire.

Livre pour adulte

Vivre au jour le jour. Ce livre aborde le deuil et la réalité des endeuillés dans notre société. La mort est souvent taboue et les gens en deuil se sentent exclus, dans une sorte de silence et sans savoir quoi faire. Ce livre explique comment apprivoiser la vie au jour le jour après la perte d’un être cher.

Les saisons du deuil. Ce livre, comme son titre le dit, ne donne pas de recette magique pour vous « guérir » du deuil, il vous apprend à vivre votre deuil avec le temps. L’auteure Josée Jaques est une psychologue qui se spécialise dans le deuil.

Excusez-moi, je suis en deuil. Si vous devez acheter qu’un seul livre, je vous recommande celui-ci. Ce best-seller a été écrit par Jean Monbourquette et Isabelle D’Aspremont et est recommandé par beaucoup de professionnels. Cet ouvrage aborde le deuil en lien avec la déritualisation des funérailles. Dans un monde où faire d’importantes funérailles n’est plus à la mode, la peine des gens devient un peu marginalisée et les ressources sont difficiles à trouver. Une perle à lire pour soi-même ou à donner à une personne qui vient de perdre un proche.

Livre lors d’un deuil particulier

Quand la mort est traumatique : Passer du choc à la sérénité. La mort d’un proche est toujours difficile, chaque deuil est différent, mais comment vivre cette dure réalité lorsque la mort est accidentelle? Ou lorsque l’on n’a pas pu dire un dernier « je t’aime » ? Ce livre est fait pour aider lors des deuils à la suite d’un accident ou d’un évènement tragique.

Après le suicide d’un proche : Vivre le deuil et se reconstruire.Le Québec se classe parmi les endroits où le taux de suicide est le plus élevé dans le monde. Le deuil qui suit le suicide d’un proche est un sujet peu abordé. Ce livre est précisément pour ce type de deuil.   

Livre pour le deuil chez l’enfant

Accompagner un jeune en deuil. Il n’est pas facile de trouver les bons mots pour un adulte en deuil. On est encore plus démunis, on ne sait pas quoi dire et quoi ne pas dire lorsque c’est un enfant qui vit le deuil. Josée Masson se spécialise dans le deuil de l’enfant et vous expliquera en détail les choses à privilégier pour accompagner un jeune à travers son deuil.

D’autres livres sur le deuil de l’enfant se retrouvent sur le site web de Deuil Jeunesse, fondé par Josée Masson. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil !

Bonne lecture à vous tous. Si vous vivez un deuil difficile, sachez que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez téléphoner au 1-888-LE-DEUIL pour parler à quelqu’un.