Fermer les comptes sur le web après le décès d’une personne

De nos jours, tout le monde a des comptes un peu partout sur le web. Certains ont seulement une adresse courriel, mais d’autres ont plusieurs comptes et abonnements. Quoi faire avec la page Facebook de quelqu’un qui décède ? Comment fermer un compte Twitter après le décès d’un proche ?

Si vous êtes chanceux et que la personne décédée est comme mes parents, vous aurez une liste de tous les mots de passe sur un papier au dos de leur ordinateur/tablette. Dans la majorité des cas, ce n’est cependant pas le cas. Pensez à le faire pour vous-même. Inscrivez tous vos comptes et leur mot de passe sur un papier que vous pouvez mettre dans un coffre fort ou même avec votre testament. Pour tous ceux qui n’avaient pas accès aux mots de passe, voici la marche à suivre.

Comptes de réseaux sociaux

Facebook

Avant le décès, Facebook donne l’option de « léguer » ses accès à quelqu’un. C’est une option intéressante à envisager de votre vivant ! Si la personne n’avait pas légué son compte, vous aurez deux choix. Le premier est de supprimer totalement la page. Le deuxième est de transformer la page du défunt en page commémorative. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession une preuve du décès. Comme preuve de décès, assurez-vous d’avoir l’acte de décès en votre possession. Vous devrez contacter directement Facebook sur ce lien. Supprimer définitivement la page n’est pas nécessaire, surtout au début. Les gens voudront aller voir les photos de la personne ou laisser un message de sympathie, la page commémorative est utile dans ces situations.

Instagram

Ce réseau social appartient désormais à Facebook, les procédures sont donc très semblables. Vous aurez également l’option de supprimer la page ou de la transformer en page commémorative. Vous devez être un membre de la famille (et en fournir la preuve !) ainsi que remplir ce formulaire de demande en ligne.

Twitter

Vous devez fournir une preuve de décès par courriel ou par fax à Twitter. Ceux-ci fermeront le compte et vous enverront une copie des tweets que la personne avait écrite. Vous ne pourrez cependant pas accéder au compte, car cela va à l’encontre de leur politique de confidentialité. Vous devrez les contacter en suivant ce lien.

LinkedIn

Ce réseau est probablement le plus facile à fermer en cas de décès. Vous devez vous rendre en ligne sur ce lien et remplir un court formulaire. À titre de preuve de décès, un simple lien vers un avis de décès en ligne est suffisant. Veuillez noter que vous devez avoir un compte vous-même afin de confirmer votre identité.

Pinterest

Pour fermer ce compte, vous devez vous rendre sur ce lien et fournir les informations demandées. Par souci de confidentialité, vous ne pourrez pas avoir accès au compte de la personne, vous pourrez seulement demander à ce que le compte soit fermé.

Les courriels

Les comptes de courriels sont la dernière chose à fermer. La personne décédée pourrait avoir des abonnements que vous ne saviez pas (Netflix, Spotify, Amazon Prime,…) et qui vous seront transmis via ce courriel. Si vous avez le mot de passe ou l’accès, vous pourrez fermer ce compte lorsque vous voudrez. Si vous n’avez pas le mot de passe, voici vos options.

Gmail

Pour fermer ce courriel, vous devez fermer le compte Google de la personne (incluant le compte Youtube), vous devez vous rendre sur ce site. Google a une politique de sécurité très sévère. À moins d’avoir un ordre de cour, il est improbable que vous ayez accès au compte. Vous pourrez simplement le fermer en fournissant une preuve de décès et une preuve de votre identité.  

Microsoft Outlook

Ce compte de courriels est un peu moins facile et n’a pas de politique en ligne. La politique générale de Microsoft Outlook est de désactiver les comptes, après 12 mois d’inactivité. Si vous n’avez pas le mot de passe, vous risquez de ne pas pouvoir avec accès au compte. Vous pouvez cependant écrire à l’adresse : msrecord@microsoft.com et demander à avoir des informations. Des preuves de votre lien avec la personne décédée ainsi que d’une preuve de décès.

Si vous avez d’autres types de comptes à fermer en ligne et souhaiteriez savoir comment, écrivez-nous ! Nous vous répondrons et partagerons avec les autres comment faire également.