
Savez-vous ce qu’est un deuil ? De nos jours, ce mot se retrouve dans beaucoup d’articles de journaux, à la télévision et dans beaucoup de blogues. Cependant, le mot est tellement utilisé à droite et à gauche que les gens ne connaissent pas toujours la vraie définition du mot. Dans cette définition, on comprend manifestement que le deuil est en lien avec le décès d’une personne qui nous était cher. On comprend aussi que c’est un sentiment, un état difficile à vivre. Pourquoi alors l’utiliser dans d’autres contextes ?
Voici la définition selon le Larousse : Perte, décès d’un parent, d’un ami. Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu’un, état de celui qui l’éprouve. Dans cette définition, on comprend manifestement que le deuil est en lien avec le décès d’une personne qui nous était cher. On comprend aussi que c’est un sentiment, un état difficile à vivre. Pourquoi alors l’utiliser dans d’autres contextes ?
Est-ce vraiment un deuil ?
La peine à la suite de la perte de quelque chose qui nous est cher est souvent catégorisée comme un deuil. Faire le deuil de sa relation, de sa maison, du départ d’un enfant à l’université dans une autre ville, de son ancien emploi, de la fin de sa série télévisée préférée, de son divan brisé. La liste pourrait être bien plus longue, car tout est devenu un deuil pour notre société.
Si tout devient un deuil, celui-ci est banalisé et ne veut plus dire grand-chose. Si tout le monde vit un deuil, personne n’en vit un plus spécialement. Plusieurs prétendent que le deuil est plus large que la perte d’un être cher. Je crois qu’il est important de garder ce mot pour définir le sentiment de tristesse qui suit la mort d’un proche. Ce mot est souvent la seule façon de décrire la douleur qui accompagne cette perte, l’utiliser pour d’autres peines enlève la seule chose qui est propre à cette situation.

Existe-t-il d’autres mots ?
Voici d’autres mots que vous pourriez utiliser dans un contexte où vous n’avez pas perdu un proche :
- Je suis triste (d’avoir perdu mon emploi)
- J’ai de la peine (que mon groupe de musique préféré se soit séparé)
- Je suis affecté (par le changement que je vis)
- J’ai du chagrin (à la suite de mon divorce)
- Je suis éploré (que mon fils déménage dans une autre ville)
Si vous vivez un deuil, parlez-en avec quelqu’un qui est là pour vous. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à contacter la ligne d’écoute gratuite 1-888-LE-DEUIL. Vous pouvez aussi vous rendre sur www.maisonmonbourquette.com/.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.