
Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet, des choses sont laissées derrière. Parfois, la chose abandonnée est un sofa, d’autres fois ce sont de vieux pots non utilisés, certains laissent derrière une bibliothèque ou même un ancien ensemble de tables à manger. Retrouver certains de ces objets en emménageant peut représenter un ajout intéressant à votre nouveau chez vous ou peut vous ajouter du travail pour vous en débarrasser. Si c’est un vieux lave-vaisselle brisé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre. Si c’est une bibliothèque, vous pouvez la donner à votre neveu. Que faites-vous si vous trouvez une urne contenant les cendres d’un inconnu ?
Tous les ans, il y a une campagne de sensibilisation sur l’abandon des animaux lors du déménagement du 1er juillet, ce qui est excellant. Cependant, c’est bien dommage de voir que peu de sensibilisation est faite au sujet de ne pas laisser l’urne d’un être cher derrière. Les urnes sont retrouvées dans des garde-robes d’appartement, dans le sous-sol des maisons, dans un garage, enterré dans le jardin et même au centre de tri des ordures. Je sais ce que vous vous demandez, pourquoi ces urnes sont-elles abandonnées ?

Le problème et la solution
La réponse à cette question est bien simple ; une urne devrait être au cimetière, au columbarium ou au mausolée. Une raison qui explique ce problème est que les cendres ne sont pas reconnues comme des restes humains, contrairement aux corps, par notre gouvernement. N’ayant pas de statut légal, les gens peuvent partir avec l’urne de leur proche et en disposer à leur guise. La difficulté est qu’une bibliothèque n’est pas un cimetière. Il faut réfléchir au futur. Avoir l’urne de sa mère à la maison, c’est une chose, mais si vos enfants font la même chose, et leur enfant la même chose, avoir 5 générations dans une bibliothèque est improbable. Ces urnes seront abandonnées d’une façon ou d’une autre.
Avoir les cendres d’une personne à la maison lève un autre problème : la propriété du défunt. La personne décédée avait peut-être plusieurs membres dans sa famille, elle avait peut-être beaucoup d’amis, elle avait peut-être marqué grandement la carrière de différents collègues, elle était peut-être le grand amour d’une vie pour un ancien conjoint, et peut-être bien d’autres choses. Une des personnes qu’elle a marquée au courant de sa vie pourrait avoir besoin de se recueillir… Si l’urne est dans le salon d’une maison privée, cela devient difficile, voire impossible, de visiter le défunt.

La dignité
Pourquoi trouvons-nous normal de laisser une urne au-dessus d’un foyer ? Laisser le cercueil au milieu de la pièce serait pourtant scandaleux ! Pourtant, les deux sont une personne, les deux méritent un endroit où leurs proches pourront les visiter et les deux ne méritent pas d’être laissés derrière dans un déménagement. Tout le monde mérite d’être dans un emplacement qui respecte sa dignité. Le coût d’un emplacement de cimetière varie énormément, vous pouvez regarder dans votre ville et trouver l’emplacement qui vous convient.
Si vous avez trouvé une urne, ne la jetez pas. Contactez une maison funéraire, ils pourront vous aider. Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes. Souvenez-vous, garder l’urne d’une personne à la maison est une chose qui devra vous suivre et suivre vos descendants toute leur vie, pensez-y bien !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.