L’histoire de la thanatopraxie

La thanatopraxie, communément appeler embaumement, est une pratique plus vieille que vous le pensez ! Dans l’article de la semaine dernière, je vous expliquais brièvement en quoi consiste un embaumement au Québec. Cette semaine, vous apprendrez depuis combien de temps cette pratique existe.

Le désir de préserver le corps des gens ne date pas d’hier. Des traces des premiers « embaumements » datent de cinq à six mille ans avant Jésus Christ. C’est dans ces années qu’une momie a été retrouvée au Chili. Des ossements recouverts de cinabre à des fins de conservation datant de cinq mille ans ont aussi été retrouvés en Espagne. Bien que la thanatopraxie se popularisa bien plus tard dans le monde, les traces d’essais démontrent un intérêt envers la préservation du corps humain.

Les plus célèbres

Une des plus vieilles techniques, et surtout une des plus célèbres, est la momification en Égypte ancienne. La momification était importante au niveau spirituel pour les Égyptiens. Leurs techniques de préservation des corps étaient un long travail qui s’étalait sur 70 jours. Le corps était lavé, les organes étaient retirés à l’exception du cœur, le corps était séché au soleil et aussi enduit d’huile. Par la suite, l’emballage dans des bandelettes et la disposition en sarcophage étaient faits. Ces techniques, bien que très différentes de celle d’aujourd’hui, étaient très efficaces. Dans les conditions parfaites, les corps étaient préservés très longtemps. Certaines momies sont encore dans un état impressionnant aujourd’hui !

Sarcophage Égyptien

Il y a environ 2100 ans, en Chine des pratiques d’embaumements étaient impressionnantes. La momie de Lady Dai, femme du Marquis de Dai, détient à ce jour le record de la momie la mieux conservée au monde ! Bien que la technique ne soit pas identifiée et que nous ne savons toujours pas quels produits ont été utilisés, le corps était pratiquement intact, sa peau était soyeuse et ses articulations étaient flexibles. Les spécialistes ont pu déterminer qu’elle était décédée d’un problème cardiaque, que son groupe sanguin était de type A et même qu’elle avait mangé du melon avant de mourir !

La momie de Lady Dai – Photo credit: David Schroeter/Flickr

L’évolution de la thanatopraxie

Dans l’histoire du monde, la préservation des corps étaient principalement faites à des fins religieuses. Les peuples qui croyaient énormément à la réincarnation croyaient que la conservation du corps était importante pour leur prochaine vie. À partir des années 500, la préservation à des fins de recherche médiale et pour la dissection débuta. Ce n’est qu’au début des années 1300 que des essais d’injections dans l’intention de conserver un corps ont été recensés. Pendant un certain temps, une injection d’arsenic et d’alcool était utilisée. Ce n’est qu’en 1857, lors de la découverte du formaldéhyde, que les méthodes de thanatopraxie ont commencé à évoluer grandement. L’exposition du corps lors de funérailles a pu être largement prolongée et devint également plus sécuritaire.

De nos jours, les techniques d’embaumement sont très réglementés. La conservation des corps est étudiée partout et la science avance de plus en plus sur le sujet. Prenons l’exemple de Walt Disney qui a choisi la cryogénisation afin de préserver son corps pour une possible ressuscitation dans le futur ! Avec ces avancés, les peuples qui vivront sur terre dans 5000 pourront en savoir beaucoup sur notre époque.