L’embaumement, comment ça fonctionne ?

L’embaumement, aussi appelé thanatopraxie, est un processus qui intrigue beaucoup de gens. Quelles sont les étapes et comment cela fonctionne ? Est-ce que n’importe qui peut le faire ? Pourquoi doit-on embaumer un corps ? Laissez-moi vous expliquer les grandes lignes.

L’embaumement, au Québec, doit absolument être fait dans un laboratoire possédant un permis en ce sens. La thanatopraxie doit être faite par un thanatopracteur. Il y a deux étapes importantes ; la partie chirurgicale et la partie esthétique.

Chaque thanatopracteur a des techniques différentes, mais la base reste semblable. Le professionnel lave le corps . Ce lavement est appelé l’asepsie par les maisons funéraires. Par la suite, le sang est drainé hors du corps et il est remplacé par un fluide de conservation. Le formaldéhyde est un exemple de fluide de conservation. Les orifices sont bouchés ou fermés. Par exemple, la mâchoire est fixée afin pour que la bouche reste fermée durant les funérailles.

Au niveau de l’esthétisme, plusieurs techniques différentes sont utilisées. La personne décédée sera habillée avec les vêtements apportés par la famille. L’embaumeur maquillera la personne décédée. Un maquillage, aussi léger soit-il, est toujours appliqué afin de rendre la personne décédée la plus semblable à ce qu’elle était avant son décès, dans la mémoire des gens. La personne décédée est également coiffée, soit par le thanatopracteur, mais aussi, parfois par une coiffeuse professionnelle.

Par la suite, le corps est déposé dans le cercueil et est prêt pour l’exposition et les funérailles. L’action de mettre le corps dans le cercueil est appelée la mise en bière.

Est-ce nécessaire?

Plusieurs raisons justifient la pratique de l’embaumement. La thanatopraxie est pour préserver temporairement le corps. Dès sa mort, le corps débute sa décomposition. Si les funérailles ont lieu deux semaines après le moment du décès, il est inconcevable pour la santé publique (et pour garder une image positive et sereine de la personne) de ne pas embaumer le corps. Cependant, la loi permet certaines situations où la thanatopraxie n’est pas obligatoire. Les situations sont néanmoins très rares, car les délais ne peuvent dépasser 48 heures après le décès. Vous pouvez vous informer sur la loi : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/A-5.02,%20r.%201/.

Voici quelques exemples de fausses croyances sur la thanatopraxie :

  • Il n’y a pas d’incisions majeures, seulement une de quelques centimètres afin de drainer le sang. Les gens mélangent embaumement et autopsie.
  • Les organes ne sont pas retirés. L’embaumement est loin de la momification. Tous les organes demeurent intacts dans le corps.
  • On demande souvent si les jambes sont coupées. Non, la personne reste dans son entièreté.  
  • Certains croient que les yeux sont retirés également. Ce qui est totalement faux ! Les gens mélangent souvent la thanatopraxie et la taxidermie. Deux pratiques totalement différentes.
  • La personne est réellement habillée de la tête au pied, pas juste en partie. Le directeur funéraire demandera d’apporter des vêtements pour vêtir le défunt, cela inclut des sous-vêtements également.
  • Les ongles et les cheveux poussent après la mort. C’est faux, la peau se déshydrate et s’amincit, les ongles semblent donc pousser, mais ce n’est pas le cas.

Si vous voulez qu’un thanatopracteur vous l’explique, regardez cette courte vidéo de Louis-Simon Lamontagne :

Louis-Simon Lamontagne explique l’embaumement

Vous voulez encore plus de détails ? Attention, si vous êtes sensible, les explications sont très graphiques. Si vous voulez savoir les étapes exactes, consultez ce lien : https://fr.wikihow.com/embaumer

Un commentaire sur “L’embaumement, comment ça fonctionne ?

Les commentaires sont fermés.