L’histoire du cercueil

D’où vient le cercueil moderne ? Depuis combien de temps utilise-t-on des « contenants » pour inhumer les défunts ? Beaucoup de questions se posent sur cet objet et sa provenance. Ici, il est l’emblème du domaine funéraire et de la mort. Bien que le style varie selon l’origine et la religion, l’utilisation du cercueil est semblable partout : il s’agit d’un contenant où l’on dépose une personne décédée. Les deux raisons principales de l’utilisation de celui-ci sont : la prévention des transmissions de maladies et le respect du défunt.

L’utilisation des cercueils ne date pas d’hier. Certains sont sous de différents noms, tels que le sarcophage utilisé en Égypte pour mettre le corps des pharaons comme Toutankhamon. Ce dernier est loin d’être le plus vieux. Celui qui est considéré comme le plus vieux cercueil date d’environ 5000 ans avant Jésus Christ et a été retrouvé en Chine. Son utilisation s’est ensuite répendue à travers le monde. En règle générale, plus la personne décédée était riche ou haut placée, plus les cercueils étaient élaborés et décorés. Plusieurs personnalités historiques ont même été placées dans des cercueils en or. Parmi eux, outre Toutankhamon, Alexandre le Grand, Buddha et même Michael Jackson.

Exposition Toutankhamon, son tombeau et ses trésors – Brussels Expo au Heysel (2011)

La forme du cercueil

La forme la plus impressionnante est bien sur celle des sarcophages de l’Égypte ancienne. Deux formes sont cependant les plus connues dans l’imaginaire des gens. La forme plus européenne et la forme plus américaine. La version dont vous êtes probablement le plus familier avec est la forme américaine ; une boite de forme rectangulaire. La version plus européenne est une version qui rappelle un peu les cercueils des vieux films comme Dracula ; un contenant à 6 côtés plus mince aux pieds et plus large aux épaules.

Le cercueil rectangulaire que l’on utilise en Amérique a beaucoup évolué dans le temps. Au début, une simple boite en bois, faite au besoin par un artisan local était la norme. Avec le temps, l’ajout de poignées et la possibilité de personnaliser le cercueil sont arrivés pour répondre aux besoins et aux croyances des gens. La production de cercueil en métal se développa à partir du milieu des années 1800, dû à la croyance populaire qui pensait que le corps se préserverait plus dans ce type de contenant. Cette croyance s’est avérée être fausse, bien qu’encore véhiculée aujourd’hui. Le cercueil simple construit originalement par l’artisan local est donc devenu une industrie bien importante, et ce à partir de la Deuxième Guerre mondiale, due au nombre de défunts à mettre en terre qui augmentait.

Aujourd’hui

En ce moment, nous vivons une autre période de changements. Principalement liés au désir écologique des gens, des cercueils faits en bambou ou en osier voient le jour et se popularisent. Des cercueils en bois non traité, sans clous de métal, fait de bois recyclé, les options se multiplient. N’hésitez pas à demander à votre directeur funéraire local de vous parler des différentes options. De nos jours, tout est possible en matière de cercueil, vous pouvez choisir le matériel, la couleur, la provenance, l’impact environnemental et le style. Pour vous inspirer, je vous donne mon choix personnel : un cercueil en bois de grange recyclé. Quel sera le vôtre ?