Quoi dire à quelqu’un en deuil?

La mort nous laisse tous impuissants et c’est difficile de trouver les mots justes. Quoi dire à quelqu’un qui est en deuil ? Rien ne peut vraiment nous préparer à la perte d’un être cher. Le départ d’un proche est une douleur que seul le temps réussit à apaiser. Bien que chaque perte soit éprouvante pour tous les membres de l’entourage, chaque douleur est unique. Que pouvez-vous dire à quelqu’un qui vient de perdre un être cher ? Ou plutôt quoi ne pas dire…

La chose la plus importante à se souvenir, si jamais vous arrêtez votre lecture après ce paragraphe, est bien simple : vous ne pouvez pas prétendre comprendre la douleur de cette personne. Ne lui dites pas « Je te comprends! », vous n’aviez pas la relation qu’elle partageait avec cette personne. Leur relation est unique, son deuil l’est également.

Ne comparez pas son deuil au vôtre. Si vous parlez à quelqu’un qui a perdu un proche, ne comparez pas son deuil à une perte similaire que vous avez vécu. Encore une fois, ce deuil est unique à l’histoire qu’ils ont vécue ensemble.

N’évitez pas le sujet. Souvent, lors d’un deuil, les gens sont mal à l’aise de parler de leur douleur. En fait, en parler peut souvent être bénéfique pour cette personne. Dites-lui que vous êtes là pour en parler si elle en a besoin. Demandez-lui de vous parler des beaux moments passés avec l’être cher perdu.

Il n’y a pas de phrase magique qui peut être dite lorsque quelqu’un est en deuil. Être présent et écouter cette personne sont les meilleures choses que vous puissiez faire pour lui.

Si vous croyez que votre proche a besoin d’un soutien additionnel, encouragez-le à se tourner de l’aide professionnelle.

Pour plus de soutien, référez vous, ou référez un ami à ce site : https://www.maisonmonbourquette.com/ligne-d-ecoute